Menu

Rencontre secrète entre Sonko et l’émissaire de Macron (Le Monde)

Samedi 1 Avril 2023

C’est le quotidien français "Le Monde" qui a vendu la mèche, dans un article publié sur son site Internet : le jeudi 23 mars, Nadège Chouat, numéro deux de la cellule Afrique de l’Élysée, a profité d’une mission à Dakar pour rencontrer Ousmane Sonko, le leader de l’opposition sénégalaise.

Une discussion de près de deux heures durant laquelle le candidat à la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu le 25 février 2024, a profité de ce face-à-face inédit et resté confidentiel jusqu’ici avec l’émissaire d’Emmanuel Macron pour «dénoncer des relations asymétriques» entre la France et le Sénégal. Lui «veut les rendre plus symétriques», explique-t-on à l’Élysée, s’il arrive à terrasser Macky Sall.

Mais s’il y a ce rendez-vous d’«opportunité» et cet échange «sans tabou», selon le journal, c’est parce qu’«entre Macky Sall, soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat, et Ousmane Sonko, son principal opposant, Paris est contraint à un jeu d’équilibriste».

En plus clair, la tension politique qui sévit au Sénégal, à quelques mois de la Présidentielle oblige la France à un délicat exercice d’équilibre entre les différentes forces politiques dans un pays considéré comme le plus important partenaire du continent, ajoute "Le Monde" qui écrit que «l’inquiétude est grande à Paris de voir la situation déraper encore, incitant les opposants de Macky Sall, surtout si celui-ci cherchait à se faire réélire, à pointer du doigt la France».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal