Menu






Rencontre avec les "Serigne Daaras" : La Ligue des écoles coraniques décline l'invitation du président Macky Sall

Mercredi 23 Novembre 2022

La Ligue des écoles coraniques du Sénégal ne prendra pas part à l’invitation du président de la République du 28 novembre prochain.
 
C’est le Secrétaire général de ladite ligue, Serigne Khadim Ndiaye qui a fait cette annonce. Le religieux réagissant au nom des dignitaires de la Ligue, notamment le président Serigne Bassirou Mbacké, de Serigne Abdou Aziz Touré de Fass Touré, de Serigne Makhtar Nar Lô de Coki et de Serigne Bassirou Dieng de Saint-Louis, a expliqué les raisons de la déclinaison de cette invitation. « Au nom du président de la Ligue, on a reçu la lettre que le ministre de l'Éducation nous a envoyée sur la demande du président de la République de rencontrer les acteurs des écoles coraniques pour discuter afin de trouver des solutions des difficultés des "Daaras », a d’emblée précisé Serigne Khadim Ndiaye.


Cette rencontre est organisée aussi pour honorer la championne du monde de récital du Coran, Sokhna Ndiatté Cissé et d'autres décorations auront lieu au cours de cette rencontre. « C'est une très belle bonne chose. Bien qu’il y ait longtemps que la jeune championne est rentrée au pays", a magnifié Serigne Khadim Ndiaye, Sg de la ligue. « Nous attendions ces genres de rencontres depuis des années. Nous savons tous qu'il y avait des problèmes avec les maîtres coraniques, des ONG et des élèves. Informé de tout ça, le Président nous avait mis en rapport avec le Premier ministre d'alors, Boun Abdallah Dione. Au cours de cette rencontre en présence des autres ministres sectoriels, nous leur avons présenté un document dont le contenu a été apprécié à sa juste valeur. Depuis lors, nous n'avons rien entendu jusqu'à présent », déplore-t-il. Il rembobine justifiant leur refus : « Aujourd'hui personne n'ignore les difficultés que traversent les écoles coraniques alors que nous leur avons proposé des solutions en nombre ».  Serigne Khadim Ndiaye est catégorique : « Nous ne participerons pas à cette rencontre, car nous ne croyons pas que les problèmes de notre secteur puissent être solutionnés lors de cette invitation ». À l'en croire, « aucun daara n’est à l'abri des difficultés ». « Ce n'est pas les problèmes de la mendicité dans ces écoles qui sont les seules doléances de ces écoles, mais il y a d'autres préoccupations. Mieux, même les internats connaissent des problèmes », a-t-il souligné. Décriant la gestion des fonds Covid-19, le Secrétaire général de la Ligue rappellera que ces trois dernières années sont les plus difficiles ».  « Le président de la République parlait de la mobilisation de 1000 milliards FCFA pour soutenir les ménages et les secteurs d'activité socioprofessionnels. Nous estimions qu'avec cette somme, les écoles coraniques, n'auront pas de difficultés, mais hélas ! Il y a des écoles fermées, lesquelles ne sont pas toujours rouvertes. Il y a aussi des maîtres coraniques qui sont derrière les barreaux et qui attendent leur jugement pour connaître leur sort. Tout cela s'est passé ici et que le ministre nous envoie cette invitation, nous ne pouvons que décliner », a-t-il révélé.  


 « La Ligue des écoles coraniques du Sénégal s’est réunie pour étudier la lettre d'invitation, du chef de l’Etat, mais nous avons décidé de ne pas y répondre ». « Nous portons à la connaissance de tout le nombre notamment de nos membres que nous n'irons pas à cette rencontre. Cet appel n'est pas le sien. Mais chacun ou chaque entité est libre d'aller répondre. Mais nous de notre côté, nous déclinons cette invitation », a-t-il insisté.
 

 
 
 
R


1.Posté par S Moussa Dienne le 23/11/2022 15:52
As'salaamu alaykum.
Je souhaite vivement connaître l'adresse ou un numéro de téléphone pour contacter la Ligue des écoles coraniques du Sénégal.
Je vous prie de bien vouloir m'aider dans ce sens.
Merci.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Coupe du monde 2022: l'Argentine se qualifie, France-Pologne en huitièmes

MONDIAL 2022 : Le Qatar reconnaît la mort de 414 personnes dans des accidents du travail

Coupe du monde 2022: un Iranien tué en célébrant la défaite de son pays

Coupe du Monde 2022 : l'Australie bat le Danemark (1-0)

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Coupe du monde 2022 : La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre le Sénégal (communiqué)

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

Coupe Monde : L'Angleterre écrase le Pays de Galles et affrontera le Sénégal en 8e

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.


Flux RSS

Inscription à la newsletter