Menu

Remous au PS : Aminata MBENGUE NDIAYE bousculée

Vendredi 8 Avril 2022

Ça bouge au Ps. Des militants qui se réclament de Ousmane Tanor Dieng, regroupés autour de l’Initiative de réflexion et d’actions socialistes (Iras) réclament l’organisation d’un congrès. «Il faut une orientation, un rassemblement et une dynamique collective. Pour réussir cela, nous devons tous travailler pour un parti rassemblé, renouvelé, tourné vers nos concitoyens, revitaliser une idéologie au service des militants pour retrouver leur confiance et celle des Sénégalais; mener à terme les renouvellements de nos instances et convoquer, dans les meilleurs délais, un congrès extraordinaire dans l’unité et la cohésion», indiquent les initiateurs du mouvement, lors d’une conférence de presse.

Issa Samb et l’ex responsable des socialistes de France, Birahim Camara, qui soulignent qu’ils ne sont pas dans une confrontation frontale avec la direction du parti incarnée par Aminata Mbengue Ndiaye, mais proposent un certain nombre d’actions et d’initiatives pour faire sortir le parti de la léthargie dans laquelle il se trouve. Selon eux, leur mouvement est un outil pour fédérer des forces de gauche et commencer à concrétiser l’idée d’une fédération souple de différentes sensibilités autour des socialistes.  Ce mouvement aura vocation à rassembler les militants issus de différents horizons de gauche en vue des prochaines échéances électorales de 2022 et 2024. «L’Initiative proposera un ensemble de pistes qui doivent être débattues dans le cadre d’assises que nous porterons avant le prochain congrès», fait savoir son coordinateur Boubacar Baldé.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale

Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale