Menu

Remaniement prochain : les précisions de Seydou Gueye, ministre-conseiller de Macky Sall

Lundi 18 Septembre 2023

Le président Macky Sall devrait procéder à un remaniement ministériel dans les prochains jours. Porte-parole de l’Alliance pour la République et ministre-conseiller du président Macky Sall (Apr), Seydou Gueye s’est exprimé sur ces changement qui devraient intervenir la semaine prochaine.

À quoi devrait ressembler un gouvernement conçu à 5 mois de la présidentielle ? Pour ceux qui attendent une équipe dominée par des technocrates, Seydou Gueye répond par ceci : «Je ne suis jamais d’accord avec ce débat qui fait le départ entre politiques et technocrates. Pour moi un ministre c’est forcément politique. L’appareil  technocratique c’est l’administration à travers ses directions opérationnelles», indique-t-il.

Pour le porte-parole de l’Apr et ministre-conseiller de Macky Sall qui était l’invité du «Grand Jury» de la Rfm, ce qui conduit à ce remaniement n’est  pas une mise en cohérence par rapport à la présidentielle. Mais plutôt la nécessité de remodeler l’attelage notamment avec les départs qui ont été enregistrés : « Il y a eu des départs  du gouvernement avec la sortie des ministres qui appartenaient au Rewmi, il y a eu le départ du ministre  de l’Agriculture en pleine campagne», dit-il.

Amadou Bâ devra-t-il conduire le gouvernement ? Seydou Gueye veut que l’actuel chef du gouvernement soit beaucoup plus libre : «Avec le retard que nous avons pris pour lancer la machine, il est important  que notre candidat ait de la disponibilité pour être au contact des populations», estime M. Gueye.

Aujourd’hui, dit-il, c’est au président Macky Sall de  trouver la formule  la plus adaptée. Ce, au regard «des urgences et des impératifs», à moins d’un semestre d’une élection présidentielle que beaucoup disent ouverte.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0

Assemblée générale de la FSF reportée : Augustin Senghor évoque une perte de 15 millions FCFA

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 16 juillet 2024 (wolof)

Présidence de la FSF : Senghor en lice pour un quatrième mandat ?

Audition de la FSF par la Cour des comptes: Augustin Senghor brise le silence

Nairobi : Un tueur en série avoue 42 meurtres

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 15 juillet 2024 (wolof)

Finale Copa America : L'Argentine de Messi victorieuse dans un match mémorable

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe



Flux RSS

Inscription à la newsletter