Menu

Remaniement historique des corps de défense au Tchad : une vingtaine de généraux écartés

Jeudi 17 Octobre 2024

Mahamat Idriss Deby a procédé à un vaste remaniement à la tête des forces de Défense et de Sécurité. Le mercredi 16 octobre au soir, les autorités tchadiennes ont complètement réorganisé le haut commandement de l’armée, de la police et de la gendarmerie, sans fournir la moindre explication officielle. Selon plusieurs analystes, il s’agit des plus grands changements jamais observés dans ces institutions, alors que le pays fait face à des tensions politiques et sécuritaires multiples.

Le remaniement a touché des figures clés, notamment le numéro 2 de l’état-major général des armées, celui de l’armée de terre et ses deux adjoints, le directeur général de la police et ses deux adjoints, ainsi que les numéros 2 et 3 de la Garde nationale. Une vingtaine de généraux ont ainsi été démis de leurs fonctions ou remplacés, sur ordre du président Mahamat Idriss Deby, peu après son retour des Émirats arabes unis.

Comme à l’accoutumée, aucune justification officielle n’a été donnée pour ces changements dans un domaine traditionnellement considéré comme « tabou » au Tchad. Un politologue tchadien y voit toutefois le « plus grand bouleversement à la tête de ces corps depuis l’accession au pouvoir de Mahamat Idriss Deby, il y a un peu plus de trois ans. »

« C’est la première fois qu’un si grand nombre de hauts responsables sont écartés simultanément », souligne-t-il, interprétant ce mouvement comme une volonté du président de resserrer son contrôle sur ce secteur, dans un contexte de dégradation continue du climat politique et sécuritaire.

Le politologue fait référence à l’assassinat récent d’un général et de son fils à N’Djamena, qui a été suivi de mesures de sécurité renforcées, avec des « fouilles systématiques » pour récupérer des armes, ainsi que du limogeage du ministre de la Sécurité publique quelques jours plus tôt. Cette réorganisation intervient alors que des tensions subsistent, notamment autour de la question soudanaise.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sénégal : Rencontre symbolique entre Dr. Djime Dramé et Monseigneur Ndiaye pour un dialogue interreligieux renforcé

Affaire Baltasar : Rumeurs sur le suicide d'une célèbre femme impliquée..

Une influenceuse ivoirienne défend Baltasar : «tu sais t'y prendre et tu es charismatique »

Le Real Madrid chute à nouveau : l'AC Milan se venge avec une victoire éclatante

E-media : Les travailleurs entrent dans leur troisième semaine de grève pour salaires impayés

Cheikh Yérim Seck officialise son quatrième mariage, voici l’heureuse élue (photo)

Apres l'attaque de Koungheul, Malick Gakou brise le silence

Gaël Faye est lauréat du Prix Renaudot 2024 pour son roman "Jacaranda" !

Boire du lait quotidiennement : bon ou mauvais pour la santé ?

Premier League: Manchester City s'incline 2-1 face à Bournemouth