Menu

Remaniement : Damien Abad finalement écarté du gouvernement

Lundi 4 Juillet 2022

Visé par une enquête pour « tentative de viol », le ministre des solidarités, transfuge de LR, perd son portefeuille et est remplacé par un binôme composé de Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française, et de Geneviève Darrieussecq, membre du MoDem.


Selon le journal "Le Monde", devenu gênant, presque encombrant pour un chef d’Etat se revendiquant défenseur de la cause féminine, Damien Abad quitte le gouvernement, lundi 4 juillet. Un mois et demi à peine après sa nomination comme ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, le transfuge des Républicains (LR) abandonne ses fonctions à contrecœur, à l’occasion du remaniement annoncé dans la matinée.


Le quadragénaire fait les frais des accusations de viol, tentatives de viols et agressions sexuelles qui se sont multipliées à son encontre. Il est remplacé par un binôme composé de Jean-Christophe Combe directeur général de la Croix-Rouge française et de Geneviève Darrieussecq, membre du MoDem, qui fut ministre des anciens combattants lors du premier quinquennat.


Elu haut la main dans sa circonscription de l’Ain, le 19 juin, l’ancien président du groupe LR à l’Assemblée avait cru que sa victoire électorale, présentée comme celle « du courage, du cœur, du travail et de la proximité », arrachée dans un contexte de quasi-bérézina pour les membres du gouvernement, le mettrait à l’abri. Longtemps, l’entourage du chef de l’Etat avait fait valoir la présomption d’innocence, pour sauver le « soldat Abad », prise de guerre de la macronie prompte à dépouiller peu à peu le parti LR de ses membres. Mais l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris, annoncée le 29 juin, aura scellé le sort du quadragénaire et accentué la pression de l’opposition.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

CHERS COMMISSAIRES, VOUS PERMETTEZ ?

3ème mandat : Gris Bordeaux et CIE interpellent le président Macky Sall

"Forces occultes" : Ces images qui contredisent la police nationale (vidéo)

Foot: Karim Benzema quitte le Real Madrid

Ngaaka Blindé appelle Macky à la démission : "On ne tue pas sur mon peuple"

Manchester City remporte la cup face à United

Manifestations au Sénégal : La réaction de Yousou Ndour

Didier Awadi : « Ce procès est juste décevant et son verdict absolument honteux »

Fausse accusation de viol contre Ousmane Sonko : Ce que Adji Sarr risque

Sadio Mané parle : « Trop de sang a déjà coulé depuis 2 ans...»


Flux RSS

Inscription à la newsletter