Menu







Relations entre la RDC et le Rwanda: une réunion à Doha annulée

Mardi 24 Janvier 2023

Une réunion à Doha entre le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et celui du Rwanda, Paul Kagame, devait avoir lieu ce 23 janvier 2023 au Qatar. Mais elle a été annulée la veille. Les relations entre les deux pays sont particulièrement tendues depuis la résurgence des attaques des rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.


Paul Kagame et Félix Tshisekedi devaient se rencontrer ce lundi à Doha, au Qatar. Finalement, cette rencontre n’aura pas lieu. Elle a été tout simplement annulée ce dimanche. Les relations entre Kinshasa et Kigali sont particulièrement tendues depuis la résurgence des attaques des rebelles du M23 dans le Nord-Kivu, il y a un peu plus d’un an désormais.



Une réunion jamais annoncée officiellement
Officiellement, cette réunion n’avait jamais été formellement annoncée. Ce sont des fuites dans la presse qui évoquaient ce rendez-vous, qui étaient confirmées officieusement par plusieurs sources dans les différentes présidences impliquées. Ce qui aurait été obtenu pour la médiation qatarie, c’est le principe d’une rencontre ce lundi entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame. Rencontre à laquelle devaient participer, selon nos sources, le président burundais Evariste Ndayishimiye, président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est, et Moussa Faki Mahamat, à la tête de la Commission de l’Union africaine. Étaient annoncés aussi le président kényan William Ruto, le facilitateur dans cette crise, Uhuru Kenyatta, et le président angolais João Lourenço.

Le chef de la diplomatie rwandaise était déjà arrivé à Doha
Cette rencontre devait être précédée d’une discussion au niveau des ministres des Affaires étrangères. Finalement, elle est tombée à l’eau dimanche alors que Moussa Faki Mahamat et le chef de la diplomatie rwandaise, Vincent Biruta, étaient déjà arrivés à Doha. Ce dernier devait en effet participer dès dimanche à une première rencontre avec son homologue congolais, Christophe Lutundula. Sur Twitter, Alain Mukuralinda a évoqué l’incompréhension du camp rwandais. Le porte-parole de la présidence dans une série de tweets s’est interrogé sur la volonté des Congolais de trouver une solution « définitive et durable à ce problème d’insécurité » alors que Kinshasa a, selon lui, « esquivé » la rencontre.


Pas d'explications du côté de Kinshasa
La cause de cette annulation, c’est le refus définitif du président congolais de se rendre au Qatar, mais ses raisons n’ont pas été détaillées. Un refus que l’on présentait déjà dès samedi soir puisque des sources proches de la présidence laissaient entendre que ce déplacement n’était plus à l’agenda. Du côté de Kinshasa, aucune explication officielle n’a été donnée concernant cette annulation, le pouvoir rappelant tout de même que cette initiative de Doha n’était pas du fait de Kinshasa. Selon une source proche de la présidence, cette rencontre « n’était pas nécessaire » : les processus de Luanda et de Nairobi sont « toujours en cours, et il suffit donc d'appliquer les engagements du mini-sommet du 23 novembre » : c’est-à-dire le respect du cessez-le-feu et le retrait des rebelles des zones contrôlées. Ce qui n’est pas, toujours selon cette source, appliqué par « le M23 et son parrain rwandais ».

RFI
R

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Premier League : pour la première d’Enzo Fernandez, Chelsea bute sur Fulham

L'Argentine va mettre en circulation un nouveau billet de 2000 pesos

Décès du couturier Paco Rabanne

Le témoignage émouvant de cette handicapée "dans mon quartier j'ai été exclue des jeux parce que..."

Mame Diarra Sylla, la nouvelle Influenceuse !

Admirez les images de la Journée d'Intégration des nouvelles étudiantes de l'ISM Ziguinchor.

Devant Ousmane Sonko, regardez la réaction de ce taureau (Vidéo)

Chelsea : Enzo Fernandez va porter le numéro...

Le leader de Pastef,Ousmane Sonko, chez le guide religieux Thierno Samassa

Mariam BA Lagaré, la nouvelle étoile montante de la musique Malienne


Flux RSS

Inscription à la newsletter