Menu

Refus de remettre des fiches de parrainage à Ousmane Sonko : Vive réaction de la Société Civile

Mercredi 4 Octobre 2023

Le refus de l’administration électorale de remettre au mandataire de Ousmane Sonko, candidat déclaré à l’élection présidentielle, les fiches de parrainage, suscite de vives réactions. Plusieurs organisations de la société civile sénégalaise, dont Afrika Jom Center, Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, Enda Graf Sahel, Forum social sénégalais, Gradec, Ligue sénégalaise des droits humains, Pacte, Présence chrétienne, Raddho et Vision citoyenne, ont déploré cette décision dans une déclaration commune.

Dans le document, ces organisations soulignent que le refus n’est «sans raison valablement justifiée par un acte de Justice émanant du juge constitutionnel à ce stade». Elles demandent donc que les fiches de parrainage «soient remises à tous les candidats à la candidature, qui en expriment le désir dans le respect des textes et règlements en vigueur».

 

Il est également demandé à l’administration électorale de «s’abstenir de tous actes et attitudes pouvant mettre en cause sa neutralité tout en œuvrant à construire la confiance des citoyens». De plus, ces organisations recommandent à l’administration et aux institutions de régulation d’agir avec impartialité pour garantir l’intégrité et la transparence du processus électoral.

Les organisations rappellent que l’arrêté n° 032005 du ministre de l’Intérieur en date du 25 septembre, stipule que la délivrance des fiches de collecte par l’administration n’équivaut pas à la reconnaissance d’un quelconque statut au candidat à la candidature. Elles soutiennent également que «la Direction générale des élections n’a pas compétence à connaître et apprécier du contentieux sur l’éligibilité des candidats».



senego
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Juin 2024 - 20:19 Ndenglér: SONKO promeut des solutions






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 14 juin 2024 (wolof)

Au-delà des rôles : Rokhaya Niang alias « Madame Brouette » entre passion et principes

Équipe Nationale de Football du Mali : Éric Sékou Chelle limogé

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 13 juin 2024 (wolof)

Gaza, Palestine, c’est l’humanité assassinée ! Qu’apprenons-nous de ce génocide sur le sionisme et le capitalisme impérialiste ?

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 12 juin 2024 (wolof)

Malawi : Aucun survivant dans le vol transportant le Vice-Président et neuf passagers

Pétrole : Woodside possède 82% du projet, l'Etat du Sénégal 18%

La Presse Sénégalaise en Deuil : Décès du journaliste Mansour Dieng

Carnet blanc : Tange Tandiang s’est marié


Flux RSS

Inscription à la newsletter