Et d’enchaîner : « Ma dignité ne me le permet pas. Ce sont des votes qui m’avaient mené à la mairie de Dakar. J’y ai été défenestré de force, mais je n’userai pas de combines pour y retourner, que la loi soit rétroactive ou pas », a ajouté le leader du mouvement Sénégal Biñu Bok.
Le débat s’est intensifié avec la question de la rétroactivité de la loi portant modification du Code électoral, notamment des articles L29 et L30. Certains juristes estiment que la réforme pourrait s’appliquer directement à la situation de Barthélémy Dias. L’ancien maire de Dakar, déchu de ses fonctions et remplacé par Abass Fall, avait vu les faits de meurtre initialement retenus contre lui requalifiés en homicide involontaire, un délit.
Selon le juriste Dr Aldiouma Touré, interrogé par Walf, il ne serait pas concerné par les dispositions du Code général des collectivités territoriales visant les crimes ou les détournements de deniers publics. Dès lors, explique-t-il, pour justifier sa révocation, l’État avait dû recourir à l’article L29 du Code électoral.
L’expert estime ainsi que « le caractère général et impersonnel de la règle de droit interdit d’empêcher Barthélémy Dias de bénéficier de cette loi déclarée expressément rétroactive ».
Par ailleurs, lors d’un rassemblement dans sa commune, le maire de la Médina, Bamba Fall, avait évoqué la réforme des articles L29 et L30 du Code électoral, estimant qu’elle pourrait ouvrir la voie à un retour de Barthélémy Dias à la tête de la ville de Dakar.
Dans son intervention, il a invoqué le principe de rétroactivité, affirmant que si la nouvelle loi était adoptée, elle pourrait s’appliquer à des situations passées, permettant ainsi à l’ancien maire, écarté à la suite de sa condamnation judiciaire, de recouvrer son éligibilité et de reprendre ses fonctions.
Ces derniers jours, le débat autour de la réforme du Code électoral s’est intensifié, notamment sur les conditions d’éligibilité et leurs effets potentiels sur certaines figures politiques, dont Ousmane Sonko, frappé par des décisions de justice. Les articles L29 et L30, qui encadrent les cas d’inéligibilité liés aux condamnations pénales, font l’objet de vives discussions dans la classe politique sénégalaise.
En évoquant le retour possible de Barthélémy Dias, Bamba Fall entend ainsi peser dans le débat et attirer l’attention sur les conséquences politiques potentielles de la réforme en cours.

