Menu

Réduction des forces françaises en Afrique : Vers une nouvelle stratégie militaire

Dimanche 23 Juin 2024

Il y a deux ans, plus de 6 000 soldats français étaient déployés en Afrique. Alors que Jean-Marie Bockel, l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron pour le continent, doit rendre son rapport en juillet 2024, la présence militaire tricolore pourrait, dans les prochains mois, se résumer à la portion congrue.

Finies les opérations de combat de l’armée française en Afrique ? Pas encore certain, mais le redimensionnement du dispositif est en cours avec une réduction notable des effectifs en Afrique de l’Ouest et centrale.

En février dernier, Emmanuel Macron a chargé l’ancien ministre Jean-Marie Bockel de discuter avec les partenaires africains des nouvelles modalités de la présence militaire française sur leur territoire. Les conclusions de ces discussions sont attendues pour juillet, bien que les grandes lignes du projet soient déjà établies.

D'après l’AFP, qui cite deux sources proches de l’exécutif et une source militaire, Paris envisage sérieusement de diminuer de manière significative ses forces prépositionnées sur les bases militaires en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Toutefois, ces plans pourraient évoluer après les élections législatives anticipées, dont l’issue est incertaine pour le camp présidentiel, influençant ainsi le futur dispositif...

La France gardera en principe une centaine de militaires au Gabon (contre 350 aujourd'hui), une centaine au Sénégal (contre 350), une centaine en Côte d'Ivoire (600 aujourd'hui) et environ 300 au Tchad (1 000 actuellement).
media net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter