Menu





Réduction des forces françaises en Afrique : Vers une nouvelle stratégie militaire

Dimanche 23 Juin 2024

Il y a deux ans, plus de 6 000 soldats français étaient déployés en Afrique. Alors que Jean-Marie Bockel, l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron pour le continent, doit rendre son rapport en juillet 2024, la présence militaire tricolore pourrait, dans les prochains mois, se résumer à la portion congrue.

Finies les opérations de combat de l’armée française en Afrique ? Pas encore certain, mais le redimensionnement du dispositif est en cours avec une réduction notable des effectifs en Afrique de l’Ouest et centrale.

En février dernier, Emmanuel Macron a chargé l’ancien ministre Jean-Marie Bockel de discuter avec les partenaires africains des nouvelles modalités de la présence militaire française sur leur territoire. Les conclusions de ces discussions sont attendues pour juillet, bien que les grandes lignes du projet soient déjà établies.

D'après l’AFP, qui cite deux sources proches de l’exécutif et une source militaire, Paris envisage sérieusement de diminuer de manière significative ses forces prépositionnées sur les bases militaires en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Toutefois, ces plans pourraient évoluer après les élections législatives anticipées, dont l’issue est incertaine pour le camp présidentiel, influençant ainsi le futur dispositif...

La France gardera en principe une centaine de militaires au Gabon (contre 350 aujourd'hui), une centaine au Sénégal (contre 350), une centaine en Côte d'Ivoire (600 aujourd'hui) et environ 300 au Tchad (1 000 actuellement).
media net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

FIFA – Juillet 2025 : le Sénégal progresse, la Côte d’Ivoire chute

Cybersécurité : La chanteuse Bibich Ndiaye visée par une plainte pour atteinte aux bonnes mœurs

CAN 2025 : les Lionnes battues par les Cooper Queens (3-2)

JOJ Dakar 2026 : les chantiers avancent… mais la pression monte

Mane Faye : une mère de famille obtient son baccalauréat à 49 ans

Jamal Musiala opéré : le Bayern perd son joyau pour cinq mois

Faux gendarme, vrai bandit : M. Badiane écope de six mois ferme

Afrobasket 2025 : le sélectionneur national dévoile la liste des 17 Lionnes retenues

Inculpé pour viol présumé, le marabout Borom Mizane placé sous bracelet électronique

Mbappé retire sa plainte pour harcèlement mais maintient son action contre le PSG