Menu





Reddition des comptes : Pape Alé Niang met en garde contre les erreurs du passé

Vendredi 21 Mars 2025

Le journaliste et analyste politique Pape Alé Niang s’est exprimé sur la question de la reddition des comptes, soulignant son importance dans la consolidation d’une gouvernance transparente et intègre. Toutefois, il met en garde contre les écueils des précédents régimes, en particulier celui de Macky Sall, où la traque des biens mal acquis s’est soldée par un échec retentissant.


« Personne ne peut être contre la reddition des comptes. La culture de la reddition des comptes doit être encouragée à tous les niveaux de la société. Cela nécessite un engagement fort à promouvoir l'éthique et l'intégrité dans le secteur public, ainsi qu'une sensibilisation continue du public aux questions de corruption et d'abus de pouvoir. Elle est un élément fondamental de toute société démocratique ancrée dans la bonne gouvernance. »

Cependant, Pape Alé Niang estime que cette démarche doit être menée avec discernement afin d’éviter les erreurs du passé. Il prend l’exemple de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), qui, selon lui, a davantage servi à des règlements de comptes politiques qu’à un réel recouvrement des fonds détournés.

« Tout un tintamarre médiatique a été orchestré autour de la CREI, suscitant beaucoup d’espoir auprès des populations. Au bout du compte, l’affaire s’est dégonflée comme un ballon de baudruche. (…) Karim Wade n’a pas versé un seul franc dans les caisses de l’État. Et rien n’a été recouvré. »

Selon lui, l’approche punitive seule ne suffit pas, d’autant plus que les procès spectaculaires n’ont pas permis de récupérer les fonds volés. Il plaide ainsi pour une stratégie plus efficace, axée sur le recouvrement des avoirs illicites.

« Doit-on privilégier l'emprisonnement des détourneurs de biens publics ou plutôt se concentrer sur l'objectif principal de les récupérer parce qu’indûment acquis ? (…) Même si des individus sont condamnés et purgent une peine d’emprisonnement ferme, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils restitueront leurs biens mal acquis. »

Dans cette optique, il met en avant l’importance de réformer la médiation pénale pour l’adapter aux infractions financières majeures et assurer un traitement efficace des dossiers.

« Le toilettage des textes sur la médiation pénale est impératif en ce sens que dans sa formulation actuelle, ce mode de règlement des procédures ne semble pas permettre la prise en compte des infractions qui ont fortement troublé l’ordre public. »
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diamniadio : la Gendarmerie démantèle un réseau de malfaiteurs

CAN U17 : Les Lionceaux de l’Atlas triomphent face au Mali et entrent dans l’histoire

Premier gros coup pour Beye : Rennes terrasse Nantes dans le derby

Mercato dans la presse : Walf TV marque un point

Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais s’effondre à Old Trafford au terme d’un match d’anthologie (5-4)

Au Sénégal, la prolifération des applications de paris sportifs suscite de vives inquiétudes

Jumelage culturel entre Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer : une rencontre sous le signe du partage

Tempête médiatique dans le monde du basket : Michael Jordan tacle sévèrement Angel Reese

Mort du footballeur gabonais : la police chinoise dévoile ses conclusions

Froid réalisme italien : le Bayern s’incline, l’Inter passe !