Menu





Reddition des comptes : Idrissa Diabira bloqué à l'AIBD

Vendredi 11 Octobre 2024

L’ancien directeur général de l’Agence pour le développement et l’encadrement des PME (Adepme), Idrissa Diabira, a récemment été bloqué à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays pour un voyage à l’étranger. « Il devait se rendre à Nairobi, mais les autorités aéroportuaires l’ont empêché d’embarquer », confie une source anonyme dans l’édition de ce vendredi du journal *L’Observateur*.

Le journal ne précise pas la date exacte de l’incident, mais mentionne avoir tenté de contacter l’intéressé pour plus de détails, sans succès. « Je n’ai pas de commentaire à faire à ce stade », aurait écrit Idrissa Diabira en réponse.

Diabira a dirigé l’Adepme pendant sept ans (2017-2024). Ingénieur d’études, il a été une figure influente de l’ancien régime, bien qu’il n’ait jamais occupé de poste ministériel. *L’Observateur* rappelle qu’il a joué un rôle clé dans l’élaboration du programme Yoonu Yokkuté du candidat Macky Sall. Après la victoire de ce dernier en 2012, Diabira a rejoint le cabinet d’Aminata Touré en tant que conseiller spécial. Il a ensuite fait un passage de trois ans au Fongip (2014-2017) avant de prendre la tête de l’Adepme.

Avant lui, deux ministres et un directeur général sous Macky Sall, à savoir Lat Diop, Abdoulaye Sow et Mamadou Guèye (respectivement anciens ministres des Sports et de l’Urbanisme, ainsi qu’ancien directeur des Domaines), ont également été empêchés de quitter le territoire. Les nouvelles autorités invoquent la nécessité d’empêcher d’éventuels membres de l’ancien régime d’échapper à la justice dans le cadre de la reddition des comptes.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF