Menu





Récusation du juge Ablaye Faye : la Cour suprême déboute les avocats de Ousmane Sonko

Lundi 13 Novembre 2023

Ousmane Sonko, via ses avocats, avait introduit une demande de récusation du juge Abdoulaye Ndiaye, président première chambre administrative de la Cour suprême qui devra présider l’audience du 17 novembre relative au pourvoi de l’AJE contre la réintégration du maire de Ziguinchor sur les listes électorales. Mais d’après Les Echos, le juge a décidé de maintenir Abdoulaye Ndiaye. Une décision qui ne sent pas bon pour le maire de Ziguinchor.



La présidence de l’audience à la Cour suprême sera alors confiée au juge Abdoulaye Ndiaye, président de la première chambre administrative de la Cour suprême. Il sera assisté par Ali Ciré Ba, Ibrahima Samb, Aïssatou Diallo Ba et Fatou Faye Lecor Diop.

Cette composition, selon les avocats de Sonko soulève des interrogations quant à l’impartialité du juge Ndiaye dans cette affaire, car son passé judiciaire révèle une implication antérieure dans ce litige.


En effet,  le juge Ndiaye a déjà pris position dans cette affaire en rendant une décision défavorable à la requête précédente des avocats de Sonko. Cette décision est survenue après le refus de la Direction Générale des Élections (DGE) d’octroyer des fiches de parrainage à Ousmane Sonko. Les avocats estiment que, compte tenu de cette position antérieure, le juge Ndiaye ne peut pas se déjuger de manière équitable.

Les conseils du leader de l’ex-Pastef qui remettent en cause l’impartialité objective du président Abdoulaye Ndiaye voulaient qu’il soit remplacé par le président Kor Sène. Une première défaite pour le leader de l’ex-Pastef.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison

Prostitution en ligne : trois administrateurs d’un site porno arrêtés...2 148 vidéos illicites saisies