Menu






Reconnaissance de la Palestine : Mahmoud Abbas rencontre les dirigeants espagnols à Madrid

Mardi 17 Septembre 2024

Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé à Madrid le 17 septembre pour une visite officielle de 48 heures, suite à la reconnaissance de la Palestine comme État par l'Espagne le 28 mai. Au cours de sa visite, Abbas sera reçu par le Premier ministre Pedro Sanchez et le roi Felipe VI. Cette reconnaissance par l’Espagne, l’Irlande et la Norvège a suscité des tensions avec Israël, qui a critiqué ces décisions comme étant des « appels au génocide du peuple juif ».

Le 16 septembre, le roi Felipe VI a également reçu les lettres de créance de Hosni Abdel Wahed, le premier ambassadeur de Palestine en Espagne, promu à ce poste après la reconnaissance officielle.

Simultanément, la situation à Gaza s’aggrave. Yahya Sinouar, le chef du Hamas, a affirmé que son mouvement est prêt à mener une guerre d’usure prolongée contre Israël, soutenu par des alliés régionaux comme l’Iran. Ce conflit, déclenché par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre de l'année précédente, continue de provoquer des destructions massives et une crise humanitaire sévère à Gaza. Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a condamné la « punition collective » infligée aux Palestiniens, qualifiant la situation de « souffrance inimaginable ».

Les tensions se sont également intensifiées à la frontière nord d’Israël avec le Liban, où les échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah se font presque quotidiennement, augmentant les risques d'une escalade militaire régionale. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a signalé que les perspectives de solution diplomatique se réduisent.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté sur la nécessité d’un « changement radical » pour permettre le retour des Israéliens déplacés. Les États-Unis continuent de promouvoir une solution diplomatique, avec des négociations en cours avec l’Égypte et le Qatar pour parvenir à un compromis. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, doit se rendre en Égypte cette semaine pour poursuivre ces discussions, les principaux obstacles restant le contrôle du couloir de Philadelphie et les conditions relatives à la libération de prisonniers palestiniens.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Litige Sénégal–Maroc : la FSF dénonce une décision “inique” et saisit le TAS

Tribunal Arbitral du Sport : ce que la FSF peut entreprendre pour contester la décision de la CAF

Augustin Senghor fustige la décision du TAS : « Ils ont osé se substituer à l’arbitre ! »

Claude Le Roy sans filtre : « Cette décision va faire rire toute la planète football »

CAN 2025: la CAF retire le titre au Sénégal et déclare le Maroc vainqueur

Incidents et sanctions : la CAF revoit à la baisse plusieurs pénalités contre le Maroc

CAN Maroc 2025 : le Sénégal déclaré forfait en finale, le Maroc sacré sur tapis vert

Coupe du monde 2026 : L’Iran réclame le Mexique pour ses matches face aux tensions avec les États‑Unis

« Ils ne sont pas seuls » : Toussaint Manga exprime le soutien de la nation aux supporters Sénégalais détenus au Maroc

Football : Souleymane Diallo nommé directeur technique national (DTN)