Menu

Rebaptisation des rues de Ziguinchor : Certains français dénoncent la décision de Sonko

Vendredi 4 Mars 2022

Ousmane Sonko a rebaptisé cinq rues de Ziguinchor qui portaient, jusqu’à présent, des noms issus du passé colonial ou renvoyaient directement à des figures de l’impérialisme.

Cette décision, renseigne Les Échos dans sa parution de ce vendredi, fait l’objet de vives critiques au niveau de l’Hexagone.

 


Des Français, qui n’ont pas du tout apprécié ce geste de Sonko, invitent le Sénégal, tant qu’il y est, à se départir de tout ce qui touche à l’héritage colonial de la France.

D'autres, sans doute les plus radicaux, vont jusqu'à demander aux Sénégalais de se passer de la langue française. Voire même exiger la suppression pure et simple de toutes les aides publiques de la France au Sénégal.

Pour cet internaute français, «dépatiser une rue, c’est comme brûler un livre, comme effacer la mémoire».

 


Il rembobine : «s’ils peuvent rapatrier leurs ressortissants qui vivent en France qui leur a tout donné, on serait quitte. La prochaine étape de leur émancipation, c’est de développer eux-mêmes leur pays plutôt que de venir chercher la bonne fortune en France.»

Toutefois, quelques rares Français approuvent la décision de Sonko. Pour rappel, l’avenue du Capitaine-Javelier devient l’avenue du Tirailleur-Africain ; la rue du Lieutenant-Lemoine sera désormais l’axe Thiaroye-44 ; celle du Lieutenant-Truch est rebaptisée Séléki-1886 ; la rue de France cède la place à la rue de l’Union-Africaine et celle du Général-de-Gaulle se fera désormais appeler rue de la Paix.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines