Menu





Rapport de la Cour des Comptes : Le Chef de l'État insiste sur la rigueur budgétaire et la réforme des finances publiques

Jeudi 20 Février 2025

Lors du Conseil des ministres du mercredi 19 février 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a mis l’accent sur la nécessité d’une gestion rigoureuse des finances publiques. Il a appelé à la mise en œuvre urgente des recommandations issues de l’audit de la Cour des Comptes et a exigé un chronogramme précis pour la rationalisation des dépenses publiques, dans le cadre de la vision "Sénégal 2050".
 
Le Chef de l'État a insisté sur l'importance d’un contrôle strict des dépenses publiques et de la dette. Il a demandé au Premier ministre, ainsi qu’aux ministres en charge des finances et de l’économie, de proposer une nouvelle réglementation sur les emprunts de l’État et un cadre renforcé de gestion de la dette publique. Un projet de loi de finances rectificative sera également soumis en perspective du débat d’orientation budgétaire.
Concertations nationales pour un consensus économique
Pour assurer une transition fluide vers une gestion plus rigoureuse des finances, le Président Faye a instruit le Premier ministre de mener des consultations avec les forces vives de la Nation, notamment les syndicats, le secteur privé et le patronat. L’objectif est de partager les enjeux économiques et d’instaurer un dialogue inclusif sur les réformes nécessaires.
 
 
Le Premier ministre a annoncé son passage à l’Assemblée nationale le 21 février 2025, pour débattre des enseignements du rapport de la Cour des Comptes sur les finances publiques de 2019 à mars 2024. Il a souligné l’importance d’une rationalisation des dépenses publiques et d’une réduction du train de vie de l’État, en cohérence avec les nouvelles orientations présidentielles.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF