Menu





Rachida Dati en deuil: son père est décédé à l'âge de 82

Samedi 15 Avril 2017

Si Rachida Dati est devenue ministre de la Justice, pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et est depuis 9 ans la maire du prestigieux 7e arrondissement de Paris, c'est grâce à son père, Mbarek Dati. L'homme de 82 ans est décédé ce mardi 11 avril des suites de longues maladies chroniques, à  l'hôpital Cochin, à Paris, selon nos confrères de Closer.
Il a été enterré à Casablanca, dans la tradition musulmane, en présence de sa famille, ce jeudi 13 avril.
Rachida Dati doit beaucoup à ce père de famille exigeant, envers ses 11 enfants, mais également envers lui-même. Ce maçon a travaillé d'arrache-pied toute sa vie pour offrir la meilleure vie possible à sa famille. Il n'a jamais compté ses heures de travail pour permettre à ses enfants, dont la jeune Rachida, de suivre une scolarité dans les meilleurs établissements, notamment l'école privée catholique de Chalon-sur-Saône, la famille s'étant installée en Saône-et Loire.
On ne sait que très peu de choses de ce patriarche à la moustache épaisse, au regard sage. Rachida Dati a tenté de mettre en avant sa famille, dans son livre Rachida Dati. Fille de M'Barek et  de Fatim-Zohra. Ministre de la Justice (XO Editions). 
On sait qu'il était travailleur. On sait aussi qu'il était "de la vieille école" pour tout ce qui touchait aux moeurs. C'est pour convenir à ses valeurs traditionnelles que Rachida Dati a accepté un mariage arrangé plus jeune, qu'elle a aussitôt regretté. C'est ce qu'elle déclarait à Laurent Delahousse, dans Un jour un destin, sur France 2.
'"C'était un drame d'avoir une fille de 26 ans qui n'est pas mariée (...) C'était quelque chose que mes parents avaient souhaité (...) J'ai accepté. Le jour même j'ai compris que ce n'était pas ça".
A 51 ans, Rachida Dati se retrouve privée de sa mère, décédée en 2001, et maintenant de son père. Mais il a connu le bonheur d'être le grand-père de la fille de Rachida Dati, Zohra, âgée de 8 ans. A sa naissance en 2009, il confiait à VSD son soulagement de voir sa fille fonder sa propre famille.
"Avant, il n’y avait que le travail et rien d’autre, maintenant elle a quelque chose en plus, elle est plus heureuse qu’avant".

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN