Menu





Rachat du PSG par le Qatar : un document encombrant pour Michel Platini

Lundi 21 Décembre 2020

Une note manuscrite lierait l'embauche de Laurent Platini, le fils de Michel, au rachat du PSG par le Qatar, selon les informations publiées dimanche par Mediapart.

Une note manuscrite saisie l'année dernière par la justice lierait l'embauche de Laurent Platini, le fils de Michel Platini, au rachat du PSG par le Qatar, selon les informations publiées dimanche par Mediapart. Si son existence venait à être confirmée, ce document serait crucial pour l'enquête judiciaire en cours sur les conditions d'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar.


Ce serait en effet le premier élément matériel venant accréditer le soupçon que l'émirat aurait embauché Laurent Platini pour récompenser son père Michel, alors président de l'UEFA, d'avoir promis qu'il allait voter pour la candidature du petit État du golfe lors d'un fameux déjeuner à l'Élysée, neuf jours avant le scrutin du 2 décembre 2010, en présence du président Nicolas Sarkozy et de Tamim al-Thani, le prince héritier (aujourd'hui émir) du Qatar. Un échange de bons procédés qui aurait également inclus la vente du PSG au Qatar.


Une inscription « 70 %/30 % » troublante


Comme l'avait révélé « L'Équipe », des perquisitions ont eu lieu en juin 2019 dans les bureaux parisiens de Colony Capital, le fonds d'investissement qui a vendu le PSG au fonds souverain Qatar Sports Investments (QSI) en 2011. C'est au cours de cette opération que les enquêteurs auraient retrouvé une note manuscrite de Sébastien Bazin, ancien patron de Colony Capital et ami de Nicolas Sarkozy, datée du 28 avril 2011 et écrite après une entrevue avec Nasser al-Khelaïfi, président de QSI. Sur cette note, figurerait, selon Mediapart, l'inscription : « 70/30 % - Laurent Platini back of salary (€ 150 000 à vérifier !!) ». Trois jours plus tard, le rachat de 70 % du club était annoncé. QSI a recruté Laurent Platini en décembre 2011.


L'Equipe

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss