Menu





RDC: un rapport confidentiel accuse le renseignement militaire du meurtre de Cherubin Okende

Samedi 2 Septembre 2023

Selon un rapport confidentiel de l’agence nationale des renseignements (ANR) consulté par RFI, les services de renseignements militaires seraient l’auteur de la mort de l’opposant Cherubin Okende, dont le corps avait été retrouvé le 13 juillet dernier à Kinshasa



Le 12 juillet, Cherubin Okende était bel et bien sur le parking de la Cour constitutionnelle, selon un rapport confidentiel de l’ANR consulté par RFI. Il y avait été convoqué par un juge à propos d'une propriété immobilière convoitée par un responsable du cabinet présidentiel qui désirait l'acquérir. Le proche de Moïse Katumbi a été aperçu par des enfants de rue qui l’ont vanté et qui ont obtenu quelques billets en retour. À ce moment, l’opposant était seul dans sa jeep.

C’est alors qu’un pick-up des renseignements militaires avec six soldats à bord a débarqué sur les lieux. Deux soldats sont entrés dans la jeep et ont forcé la victime à démarrer. D’après le récit du département de sécurité intérieure de l’ANR, la jeep du député s'est ensuite arrêtée devant la maison de France. Cherubin Okende y a été exfiltré par ses bourreaux qui l'ont conduit à bord du pick-up directement dans les locaux des renseignements militaires, l’ex-Demiap.


Le député a ensuite été menacé. En retour, il a proféré des injures avant que ses bourreaux ne l'étouffent à l’aide d’un sac en plastique. Il en mourra sur le champ. Toujours selon l’ANR, l’opération avait été coordonnée par un colonel de l’armée.

Enfin, le corps du député a été ramené dans la jeep garée devant une église pour ensuite être abandonné sur l’avenue poids lourds où l’opposant a été retrouvé le lendemain. Avant de l’abandonner à bord de la jeep, deux balles lui ont été logé dans le corps.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement