Menu





RDC : le gouvernement et les rebelles du M23 signent une déclaration de principe pour parvenir à un accord de cessez-le-feu

Samedi 19 Juillet 2025

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement rebelle AFC/M23 ont signé ce samedi à Doha une déclaration de principes, au terme de plus de trois mois de discussions directes dans la capitale qatarienne. Cet accord, parrainé par les autorités du Qatar, marque une avancée significative vers un futur accord de paix.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre qatarien des Affaires étrangères. Le texte signé prévoit notamment la mise en place d’un mécanisme de cessez-le-feu permanent, un plan pour restaurer l’autorité de l’État dans l’est du pays une fois la paix conclue, ainsi qu’un cadre de négociation pour les étapes suivantes.

« Les parties s'engagent à respecter leur engagement en faveur d'un cessez-le-feu permanent », indique la déclaration.

Cette signature intervient trois semaines après l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, conclu à Washington le 27 juin dernier. Le mouvement AFC/M23, qui contrôle depuis janvier de larges zones riches en ressources minières dans l’est de la RDC, souhaitait un accord bilatéral distinct avec Kinshasa, malgré son alliance stratégique avec Kigali.

Les autorités qatariennes poursuivent leur rôle de médiateur actif dans les conflits régionaux africains, tandis que les prochaines semaines devraient permettre d’approfondir les négociations vers un accord global et durable.
 
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé

CAN Maroc 2025 : Ilay Camara forfait après une blessure musculaire

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées