Menu

RDC : le début de la diffusion des résultats des élections générales

Samedi 23 Décembre 2023

C’est ce 22 décembre 2023 que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a commencé à dévoiler les premières tendances du scrutin qui a débuté le 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC). Une opération menée à « Bosolo », un grand centre éphémère installé à Kinshasa.


« Une Céni de standard mondial qui imprime une culture démocratique. » Dans les couloirs du complexe scolaire et culturel Athénée de la Gombe, à Kinshasa, la Commission nationale électorale indépendante (Céni), fait sa promotion. « Inclusion, transparence, indépendance, impartialité, redevabilité, professionnalisme » : tels sont les maîtres mots que cette institution, très décriée en République démocratique du Congo (RDC), aimerait voir accolées au scrutin qui s’est déroulé ces 20 et 21 décembre 2023.



Pour renforcer l’image de ces élections présidentielle, législatives, provinciales et communales partielles, la Céni a notamment installé un grand centre éphémère de publication des résultats, dénommé « Bosolo ».




A l’intérieur de cet immense chapiteau, trois écrans géants trônent au fond d’un espace tapissé de moquettes et éclairés par des spots bleutés. C’est là que les scores des 182 circonscriptions de RDC – moins celles de Rutshuru, Masisi et Kwamouth où il n’a pas été possible de voter à cause de l’insécurité – doivent être dévoilés.


Merlin Kazadi, qui gère la logistique de Bosolo, explique : « Premièrement, ce centre est un instrument de transparence. Et deuxièmement, c’est un instrument pour ramener toutes les parties prenantes du processus électoral. Vous avez ici les médias, les organisations internationales, les observateurs internationaux, nationaux et locaux. Ce centre, c’est pour réunir tout le monde, afin que tout le monde participe. »

« Ici, c’est le centre de la vérité des urnes »
Les lieux sont aménagés pour accueillir jusqu’à 500 personnes, avec une grande estrade. A 21h, Denis Kadima, le patron de la Céni, y monte, accompagné d’une partie de son équipe. « "Bosolo", en lingala, veut dire "vérité". C’est donc le centre "vérité", ici. Mais, en réalité, c’est le centre de la vérité des urnes, lance-t-il. Le but de ce centre, c’est de se retrouver pour avoir des soirées électorales durant lesquelles les résultats vont tomber ».



Denis Kadima conclut : « J’ai entendu certains parler d’élections chaotiques. Nous ne considérons pas ces élections comme chaotiques. Nous, nous considérons que le temps n’étant pas notre allié, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Le but n’était pas de rechercher la perfection pour être applaudis. Le but, c’était de permettre aux Congolais et aux Congolaises de participer à un processus ouvert, compétitif, démocratique et crédible. […] Si certains voient un verre à moitié vide, nous, nous voyons un verre aux trois quarts remplis. »

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée