Menu






RDC – Rwanda : rencontre imminente entre Tshisekedi et Kagame

Lundi 4 Juillet 2022

Après des semaines sous haute tension sur fond de conflit entre la RDC et le M23, les deux chefs d’État doivent se rencontrer à Luanda. La médiation sera menée par leur homologue João Lourenço.


Après des retrouvailles agitées à Nairobi le 20 juin pour le sommet des chefs d’État de l’EAC, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont, selon nos sources, rendez-vous à Luanda dans les jours à venir. En discussion depuis plusieurs semaines, l’organisation d’un tête-à-tête facilité par leur homologue João Lourenço faisait ces derniers jours l’objet d’ultimes réglages.


La force régionale bientôt opérationnelle
Les deux présidents devraient finalement, selon une source congolaise, se rencontrer le 5 ou le 6 juillet dans la capitale angolaise. Mais la partie rwandaise nous précise que cet entretien devrait avoir lieu, « sauf changement », le 5. Voilà plusieurs semaines que Félix Tshisekedi accuse Paul Kagame de soutenir les rebelles du M23 qui multiplient, depuis novembre 2021, les affrontements avec l’armée congolaise dans le Nord-Kivu. Le Rwanda a nié à plusieurs reprises apporter un quelconque soutien à ce groupe pourtant défait militairement en 2013, mais dont un contingent a repris les armes dès le début de l’année 2017.
Kinshasa se démène depuis plusieurs semaines pour obtenir une condamnation du Rwanda par la communauté internationale. Mais seule l’ambassade américaine en RDC et le comité des Affaires étrangères du Sénat américain ont, pour l’instant, directement mis en cause Kigali.



En parallèle, la RDC s’active pour la mise en place d’une force régionale destinée à combattre les groupes armés dans l’Est du Congo. Lors du dernier sommet des chefs d’État de l’EAC, qui s’est tenu le 20 juin à Nairobi, ces derniers ont préconisé sa mise en place rapide. Mais Félix Tshisekedi s’est opposé à ce que le Rwanda en fasse partie. Toujours est-il que, selon nos informations, l’objectif est de rendre cette force opérationnelle d’ici au début du mois d’août.
R

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Août 2022 - 22:47 POUR QUE NUL NE L’IGNORE



AUTRES INFOS

KOLDA : La mairie met à la disposition des artistes un studio d'enregistrement

Mariage Fama et Edou : La réaction de Ya Awa Rassoul

NÉCROLOGIE : Décès du guide religieux El Hadj Malick Cissé Djing

Immigration clandestine : 13 étudiants de l’IAM disparaissent à Toulouse

Transfert d'argent : Outaz Sall salue l'arrivée de " Kpay "

Coupe du monde 2022 : Coup de théâtre, le Sénégal ne jouera pas...

Infertilité masculine: les véritables causes...

La veuve de DJ Arafat, Carmen Sama secoue la toile avec sa nouvelle vidéo

Lutte avec frappe : Balla Gaye 2 bat Gris Bordeaux.

Fantasia Barrino Taylor : "Je pensais que c'était Trump"


Flux RSS

Inscription à la newsletter