Menu





RDC: Plusieurs tirs dans les rues de Goma, des ambassades attaquées par des manifestants à Kinshasa

Mardi 28 Janvier 2025

Après une nuit relativement calme, Goma s'est réveillée mardi 28 janvier avec des fortes détonations et des échanges de tirs, notamment dans l'est de la ville. La population de la capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, vit dans l'angoisse et l'incertitude depuis l'entrée dans plusieurs quartiers des combattants du groupe armé M23 soutenus par les forces rwandaises. À Kinshasa, des manifestants ont attaqué de nombreuses ambassades étrangères.

Après une nuit relativement calme mais marquée par l’angoisse et l’incertitude, les habitants de la ville de Goma, au Nord-Kivu, ont été réveillés par des détonations d’armes lourdes et légères qui resonaient encore à midi dans plusieurs quartiers, notamment   Birere, et Bujovu, situés à proximité de l’aéroport. 

Selon des sources locales, l’armée congolaise et les rebelles du M23, se disputent toujours le contrôle stratégique de l’aéroport. Le flou persiste toujours sur la question  « qui contrôle effectivement la ville montagneuse ? ». Si des unités des FARDC sont visibles dans certains quartiers notamment au centre-ville, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda seraient positionnés dans la partie ouest de Goma. 

Parallèlement des scènes pillages continuent d’être signalés notamment dans le quartier Katindo où quelques habitants curieux sont sortis malgré le danger pour tenter d’évaluer la situation. Jusqu’à ce mardi dans la matinée, toutes les activités restaient paralysées et l’accès internet demeure coupé.  

Toutefois, le bilan exact reste difficile à établir en raison des affrontements en cours et des difficultés d’accès aux zones affectées.

A la frontière entre la RDC et le Rwanda, la situation est également très tendue, selon certaines sources. Après une journée de lundi marquée par de violents incidents, le Gouvernement rwandais affirme que des tirs de mortiers et des balles perdues en provenance de Goma ont causé la mort d’au moins cinq personnes ainsi qu’une trentaine de blessés dans la ville rwandaise de Gisenyi.   

 Des manifestations éclatent à Kinshasa contre la situation à Goma
Des rassemblements dans plusieurs endroits de la capitale congolaise Kinshasa ont vu le jour : dans les communes de Limete, Kitambo et surtout la Gombe, le centre administratif de Kinshasa, rapporte notre correspondante à Kinshasa, Paulina Zidi.

Les manifestants se sont dirigés vers plusieurs ambassades, des magasins, des restaurants ont aussi été pris pour cible. Ils font part de leur colère après les derniers évènements dans l’Est. Ils dénoncent la passivité de la communauté internationale.

Les activités en ville sont quasiment suspendues, peu de véhicules circulent depuis ce matin.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabbani a lancé un appel au calme aux manifestants, sur la radio Top Congo : « Que chacun rentre chez lui, votre colère a été exprimée et entendue, concentrons-nous sur l’essentiel : la défense de notre patrie. » Même message du côté du ministre de la Communication Patrick Muyaya, qui a appelé au calme.

On attend désormais une prise de parole du président Félix Thisekedi. Sa prise de parole avait été annoncée lundi soir par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe à la sortie d’une réunion « inter institutionnelle ». Mais aucune information n’a été donnée sur quand le président congolais fera son intervention.

 De nombreuses ambassades, dont celles de France et du Rwanda, attaquées par des manifestants à Kinshasa
Plusieurs ambassades, dont celles du Rwanda et de France, ont été attaquées mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par des manifestants dénonçant le conflit dans l'est du pays, ont affirmé des sources diplomatiques. Les ambassades du Rwanda, de la France, de Belgique, d'Ouganda, du Kenya, ainsi que des États-Unis ont été ciblées. De la fumée s'échappe du bâtiment de la représentation française, a constaté une journaliste de l'AFP.

Des pillages et des dégradations ont été signalés dans plusieurs d’entre elles. Un incendie a été signalé dans les bureaux de l’ancienne ambassade du Rwanda, qui est fermée actuellement.

De même source, on précise que les manifestants n'ont pas pénétré à l'intérieur des enceintes diplomatiques. Selon un journaliste de Reuters, la police congolaise a fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser des protestataires, notamment devant l'ambassade d'Ouganda.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a qualifié d'« inadmissibles » les attaques survenues mardi matin à l'ambassade de France à Kinshasa. « L'ambassade de France à Kinshasa a été attaquée ce matin par des manifestants, qui ont provoqué un incendie désormais maîtrisé. Ces attaques sont inadmissibles. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos agents et ressortissants », a écrit sur X le chef de la diplomatie française.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Durée des Navétanes : désormais limitée à l’hivernage

France : Le préfet exige le report du concert "Solidarité Congo" pour éviter des tensions

Nigeria : Une femme demande le divorce pour les exigences sexuelles excessives de son mari

Sadio Mané répond aux critiques : « Il y a mieux à faire que de me critiquer »

Procès Maradona : un ex-garde du corps arrêté en pleine audience pour faux témoignage

Les Lions assurent l’essentiel contre le Togo et grimpent à la deuxième place

Incident au stade Me Wade : la ferveur sénégalaise vire à la confusion

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s’impose en Mauritanie et conserve la tête du groupe B

Argentine vs Brésil : pariez sur le baroud épique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 !

Tiger Woods officialise sa relation avec l’ex-femme de Donald Trump