Menu





RDC: Les entrepôts humanitaires et les réserves alimentaires pillés à Goma

Dimanche 2 Février 2025

Les rues de Goma portent les stigmates des récents affrontements entre l'armée congolaise et ses alliés et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Des réserves d'aides alimentaires ont été pillées à travers toute la ville, mettant à mal les capacités des organisations humanitaires et entravant leur capacité à répondre à l'urgence.


Des détritus calcinés jonchent le sol, les portes ont été arrachées et les réserves de médicaments entièrement vidées.... L'entrepôt de l'ONG Handicap International ressemble à une coquille vide. À l'intérieur, des jeunes se bousculent pour arracher quelques bouts de métal à la structure éventrée.

« C'est la faim qui pousse les gens à faire ça...  Certains ont mis la main sur des sacs de farine ou d'autres provisions qu'ils ont vite ramené chez eux pour se nourrir », dit un homme. À Handicap International, comme dans les autres ONG, on estime que ces pillages pourraient encore accélérer la crise humanitaire à Goma.

« Tout a été vandalisé »
« Quand nous sommes arrivés, nous avons vu que tout a été vandalisé. Beaucoup de choses ont été prises, des documents brûlés… par des personnes que n’avons pas identifié pour l’instant. Nous avions stocké pas mal de choses, notamment des vivres, des Intramed pour certains partenaires qui sont dans le volet médical (plus de 45 tonnes de matériel). Tout cela va aussi diminuer leur fréquence d’intervention », indique Eraston Ombeni qui travaille pour l'organisation Handicap International.



En début de semaine, alors que les combats faisaient toujours rage, plusieurs commerces ont aussi été la cible de pillages à Goma et un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) a également été vidé.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss