Menu





RDC : Les autorités suspendent des chaînes Canal+ pour préserver la jeunesse

Vendredi 20 Décembre 2024

En République démocratique du Congo (RDC), les autorités sévissent contre huit chaînes du bouquet Canal+. La diffusion de Canal+ POP, Canal+ Elles, E, SYFY, MTV, Canal+ ACTION, AB1 et Canal+ Cinéma est suspendue sur l'étendue du pays pour 45 jours renouvelables. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) régulateur des médias, leur reproche la diffusion des programmes jugés « immoraux », qui inciteraient la jeunesse à une « sexualité irresponsable ».


​Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), dont les dirigeants se sont à maintes reprises prononcés contre l'apologie de l'homosexualité, disent, par cette décision, vouloir « préserver l'ordre public et les bonnes mœurs » en RDC. Huit chaînes suspendues pour 45 jours « Le centre de monitoring des médias avait constaté qu'il y a des chaînes, dans le bouquet Canal+, qui ne respectent pas les mœurs telles que nous les entendons chez nous, qui incitent à la dépravation, qui incitent la jeunesse à une sexualité irresponsable. Nous avions adressé une mise en demeure à Canal+, l'appelant à essayer de recadrer les choses, à faire une signalétique responsable qui tienne compte des réalités congolaises », déclare à RFI Serge N'Djibu, le rapporteur adjoint du CSAC.


Le régulateur congolais estime que le groupe de Vincent Bolloré doit prendre des mesures pour s'aligner sur les valeurs de la RDC. Pour le moment, les chaînes sont suspendues pour 45 jours, mais cette décision est renouvelable.

« Le centre de monitoring a noté qu'il n'y a pas eu aucune amélioration, c'est ce qui a conduit aujourd'hui le CSAC (à) prendre cette mesure. C'est à Canal+ de prendre des dispositions pour limiter les dégâts, afin que l'esprit de la jeunesse congolaise ne soit pas pollué par ces programmes qui sont totalement offensifs. Pour ne prendre qu'un seul exemple, dans la chaîne Canal+ Elles, il y a toute une émission qui passe pendant la journée dans laquelle on apprend aux filles à gémir pendant l'acte sexuel. Ça ne cadre pas avec nos mœurs », ajoute Serge N'Djibu.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative