Menu

RDC : L'armée congolaise soutient l'accord de paix mais se réserve le droit d'intervenir en cas de menace

Dimanche 23 Mars 2025

Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Sylvain Ekenge, a fait une déclaration officielle concernant le retrait annoncé des groupes armés Alliance Fleuve Congo (AFC) et Mouvement du 23 mars (M23) de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. Cette décision fait suite à la déclaration conjointe du 18 mars 2025 entre la RDC, le Rwanda et l'État du Qatar.


"Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo prennent acte de la décision annoncée ce samedi 22 mars 2025 par l'Alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23 Mars (M23) de se retirer de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, en exécution de la déclaration conjointe du 18 mars 2025 entre l'État du Qatar, la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda", a indiqué le porte-parole militaire.


La déclaration a été rendue publique en présence des principaux leaders régionaux, notamment l'Émir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Président du Rwanda, Paul Kagame, lors de rencontres diplomatiques marquantes à Doha et Washington DC.


Sylvain Ekenge a souligné que, bien que l'armée congolaise observe le retrait avec vigilance, "les Forces Armées de la République Démocratique du Congo vont s'abstenir de mener toute action offensive contre les forces ennemies" et exhortent les forces d'autodéfense congolaises à agir dans le même sens. Cette mesure vise à encourager la désescalade et à soutenir les processus de paix en cours à Luanda, Nairobi et récemment à Doha.

L'armée congolaise a affirmé son engagement envers la paix, soulignant que "les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, tout en restant mobilisées, se réservent le droit d'intervenir en cas de tout mouvement hostile de nature à compromettre la pause des combats et à menacer la sécurité des populations et de leurs biens, tout comme l'intégrité territoriale de notre pays."


Ce retrait marque une étape importante dans les efforts pour réduire les tensions dans l'est de la RDC, où les groupes armés et les forces de défense se sont affrontés pendant des années. L'armée congolaise a une fois de plus souligné l'importance de privilégier les discussions de paix pour garantir la stabilité et le bien-être des citoyens.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Escroquerie au visa : Lac de Guiers 2 condamné à un an de prison

Dakar accueille le troisième congrès de dermatologie : Un focus sur les maladies émergentes

Liga : Le FC Barcelone s'impose de justesse 1-0 face à Majorque

Décès du Pape François : Des images poignantes du cercueil ouvert du souverain pontife à la Résidence Sainte-Marthe

Diamniadio : la Gendarmerie démantèle un réseau de malfaiteurs

CAN U17 : Les Lionceaux de l’Atlas triomphent face au Mali et entrent dans l’histoire

Premier gros coup pour Beye : Rennes terrasse Nantes dans le derby

Mercato dans la presse : Walf TV marque un point

Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais s’effondre à Old Trafford au terme d’un match d’anthologie (5-4)

Au Sénégal, la prolifération des applications de paris sportifs suscite de vives inquiétudes