Menu





RDC : Félix Tshisekedi reconnaît les failles de l'armée Congolaise

Dimanche 23 Février 2025

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, réorganise l'armée et sa majorité pour renforcer la riposte contre la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, qui a conquis plusieurs villes dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Il refuse catégoriquement de dialoguer avec les rebelles, les qualifiant de « pantins ». Tshisekedi annonce des réformes majeures pour professionnaliser l'armée et améliorer son efficacité. Sur le plan politique, il envisage un gouvernement d'union nationale après avoir critiqué sa majorité pour sa réaction insuffisante face à la crise sécuritaire.

Le président Tshisekedi affirme avoir dit aux évêques catholiques et protestants, qui tentent d'assurer une médiation dans la crise, qu'il n'y aura pas de dialogue avec le M 23 qu'il a encore qualifié de « pantin ».


Ce serait nous humilier, a-t-il déclaré, même s'il a reconnu que les forces armées de la RDC, sur lesquelles il compte pour inverser la dynamique sur le terrain, sont trahies de l'Intérieur, selon lui. Et d'ajouter que tous ceux qui sont chargés de les encadrer ont pris de l'argent, soit ils n'ont pas fait parvenir celui qui devait arriver à nos forces.



Félix Tshisekedi a révélé qu'il est même arrivé aux troupes engagées au front de se retrouver « pendant une semaine sans commandement et sans ravitaillement ». Mais c'est fini, a déclaré le président congolais qui a promis une refonte totale de l'armée qui devrait être professionnelle et bien plus en charge.


Côté politique, le président envisage la formation d'un gouvernement d'union nationale. Mais bien avant, il compte opérer des changements dans la direction de l'union sacrée. Sa majorité qui l'a défié avec un manque de réactivité politique face aux défis sécuritaires.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss