Menu

Qui sont les représentants africains présents à l’Assemblée générale de la Grande Loge de Russie ?

Mardi 10 Juin 2025

Des délégations de cinq pays du continent ont participé, le 7 juin, à l’Assemblée générale de la Grande Loge de Russie et à l’installation de son Grand Maître, Andreï Bogdanov, réélu pour un mandat de deux ans.


À l’occasion de son 30e anniversaire, la Grande Loge de Russie a organisé une Assemblée générale annuelle particulièrement fastueuse, à Moscou, les 7 et 8 juin. Les délégations étrangères étaient logées à l’hôtel Metropol, près du Kremlin, où s’est déroulée l’Assemblée elle-même, suivie du traditionnel « dîner des dames ».

Cinq grandes loges africaines avaient envoyé une délégation : celles du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Gabon (déjà présentes l’an dernier), ainsi que celle du Togo.


Avaient notamment fait le déplacement les Grands Maîtres Alain Roger Coeffé (Burkina Faso) et Mathieu Lawson (Bénin), ainsi que Francis Codjié, Grand secrétaire de la Grande Loge du Gabon, et Cheick Sanogo, vice-chancelier de la Grande Loge de Côte d’Ivoire.

Les « frères » européens aux abonnés absents
L’investissement personnel d’Andreï Bogdanov en Afrique semble avoir été payant. Le Grand Maître de la Grande Loge de Russie multiplie en effet les séjours sur le continent, consolidant ainsi ses liens avec ses « frères » africains.

Cette stratégie répond à un double objectif : apporter une contribution maçonnique à la présence de la Russie en Afrique (Andreï Bogdanov est un proche du président Vladimir Poutine) et compenser la distension des liens avec les « frères » européens, qui, depuis le début de la guerre en Ukraine, sont aux abonnés absents.

Seules exceptions : la Serbie, traditionnelle alliée de la Russie, la République de Saint-Marin et, surtout, la Turquie, dont les « frères » veillent, à l’instar de leur gouvernement, à maintenir des relations équilibrées entre Moscou et Kiev.


C’est ainsi Remzi Sanver, réélu Grand Maître de la Grande Loge de Turquie en mai dernier, qui a dirigé la cérémonie à Moscou (un honneur habituellement réservé aux nationaux) et qui a installé Andreï Bogdanov aux plus hautes fonctions de la Grande Loge de Russie pour un nouveau mandat de deux ans.

L’Inde et le Japon avaient, de leur côté, envoyé des représentants, ainsi que le Kazakhstan, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, qui furent jadis des républiques soviétiques.

Jeune Afrique 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire