Qui sont les dirigeants "WestWood" cités dans la tuerie de Boffa ?

Jeudi 18 Janvier 2018

La societé WestWood Company Ltd, citée par notre confrère Baba Aidara dans la tuerie de Boffa,  a commencé ses activités il y a environ trois ans dans le pays de Adama Barrow. Son fondateur s'appelle Nicholae Bogdan Buzaianu, ex diplomate Gambien mais aujourd'hui c'est son fils Dragos qui est à la commande en complicité avec des français et chinois. Les bureaux de la société sont situés dans un hôtel de la Gambie, acheté par la Société de Sécurité Sociale et de Financement du Logement (SSHFC)

Selon exclusif.net, presque toutes les exportations de bois rouge de Gambie provenaient de la région méridionale de la Casamance au Sénégal où 10 000 hectares ou plus d'un million d'arbres ont été illégalement abattus et introduits clandestinement en Gambie. On estime que la Gambie a gagné 238,5 millions de dollars US depuis 2010 o nos jours. Les opérations quotidiennes de WestWood Company Ltd. reposent sur le fils de Buzaianu, Dragos Buzaianu, qui est basé en Gambie, tandis que l'ancienne navette Buzaianu entre sa base en Europe et Banjul où il se rendrait périodiquement dans un jet privé pour transporter de l'argent. Hors du pays. Dragos est assistée par des ressortissants roumains et français dans l'exportation de bois de séquoias illégalement récolté du Sénégal.

 

WestWood, comme de nombreuses entreprises de ce type, effectue toutes ses transactions en espèces et plus particulièrement en dollars américains. Elle bénéficie de concessions offertes par l'Etat gambien parmi lesquelles la seule entité légale autorisée à exporter des produits du bois, principalement vers la Chine avec des intermédiaires chinois et gambiens agissant en tant qu'intermédiaires. Le statut de monopole de WestWood, conjugué au fait d'être en affaires avec Yaya Jammeh, lui donne le luxe d'être très influent et de dicter ainsi les conditions de ses transactions commerciales qui sont exceptionnellement au détriment de la trésorerie et de l'intérêt public.

Selon les registres des douanes, 10 000 conteneurs de séquoia ont été exportés par WestWood à 3 000 dollars EU par conteneur par exportateur, ce qui a permis à l'entreprise d'économiser 30 millions de dollars. En plus des 3 000 dollars, Westwood perçoit 2 800 dinars (environ 60 dollars) par conteneur en douane mais ne cède que 1 000 dinars (environ 20 dollars) à l'administration fiscale (GRA), on ne sait pas qui bénéficie des 40 dollars est retenu de l'administration fiscale.

Avec l'interdiction d'importation de séquoia du Sénégal qui est entrée en vigueur depuis plus de 2 ans , l'activité d'exportation de bois s'était arrêtée brusquement car tout le séquoia provenait de l'abattage illégal d'arbres du Sénégal. Mais elle a été reprise meme sous l'actuel président Gambien. Selon, le journaliste Baba Aidara, "Dragos Buzaianu, a assisté à la cérémonie d'investiture de Barrow". Il soutient par ailleurs que ce dernier est derrier la tuerie de Boffa et l'enquete doit étre orientée vers la Gambie car il y'a toujours des bandes armées sous ordres...

ACTUALITÉ | AUTRES INFOS | TV& RADIOS | KHALIL POST | POLITIQUE







Imam Cheikh Tidiane Cissé aux jeunes de "Samm Sunnu Reew": «Nous sommes prêts à vous soutenir contre... »

Serigne Babacar Mbacké sur le pétrole: «Les guides religieux doivent être les premiers à défendre Macky Sall »

Vidéo: Suivez l’intégralité de la manifestation de "Aar Li Nu Book" à Guédiawaye

Pape Alé Niang balance: «Macky Sall a reçu au palais des mafieux pour les remettre des contrats...»

Idrissa Diallo: «C'est le peuple Sénégalais qui a amené Aliou Sall à la DIC et non Macky...»




Recherche