Menu





Qui sont les 90 détenus palestiniens libérés ?

Lundi 20 Janvier 2025

Deux peuples enchaînés depuis des décennies par le tumulte de la guerre. Et ce dimanche, liés par un souffle commun d’espoir : enfin, une pause. Tant désirée par les Palestiniens, espérée par une large majorité d’Israéliens, et péniblement négociée depuis plus d’un an, la trêve entre Israël et le Hamas a vu le jour dimanche.


Parmi les Palestiniens libérés figurent 69 femmes et 21 adolescents – certains âgés de seulement 12 ans – originaires de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est, selon Al Jazeera.

Parmi eux se trouvait notamment Khalida Jarrar, 62 ans, figure éminente du Front populaire de libération de la Palestine (gauche). Elle était détenue depuis six mois en "détention administrative", une mesure qui permet aux autorités israéliennes d’emprisonner des individus pour une durée indéterminée, sans inculpation ni jugement.

Bouchra al-Tawil, une journaliste palestinienne emprisonnée en Israël en mars 2024, fait également partie des prisonniers libérés.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête