Menu





Qui était Véronique Robert, journaliste tuée par une mine à Mossoul?

Samedi 24 Juin 2017

Terrible semaine pour le journalisme. Après celle du Français Stephan Villeneuve et de l'Irakien Bakhtiyar Haddad, collaborateur régulier des médias francophones se rendant en Irak, la mort de Véronique Robert a été annoncée ce samedi. Tous les trois ont été victimes de l'explosion d'une mine à Mossoul, ce lundi, alors qu'ils faisaient un reportage sur la traque des djihadistes français, en compagnie du journaliste Samuel Forey, blessé plus légèrement. 

LIRE AUSSI >> Journaliste kurde décédé en Irak: "Bakhtiyar ne nous laissait jamais tomber" 

De nationalité suisse, Véronique Robert était âgée de 54 ans. Ses derniers reportages, un carnet de route sur l'Irak, pays qu'elle arpente depuis de nombreuses années, ont été réalisés en novembre pour Paris Match (voir vidéo ci-dessous). Cette spécialiste des terrains de guerre avait collaboré avec Marianne et la presse suisse auparavant. 

Avant l'annonce de son décès, le journaliste Nicolas Beau, à la tête du site d'informations Mondafrique, rappelait qu'elle a "toujours aidé tous [ses] confrères dans ce Moyen-Orient [qu'elle] connaît si bien". 

"On attendait une moins mauvaise nouvelle cette semaine. Elle ne viendra pas. Véronique Robert est décédée ce matin, en France, entourée de ses garçons. Vous découvrirez dans des portraits cette femme hors norme. Le mot tristesse est bien trop court pour décrire ce que l'on ressent", a écrit sur Facebook ce samedi son producteur à #5 Bis Productions Nicolas Jaillard.  

"Le décès de Véronique Robert ajoute à la tristesse de tous ceux qui sont attachés au grand reportage", a réagi le secrétaire générale de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, sur Twitter. "Tristesse infinie après le décès de Véronique Robert. Journaliste de combat. Quel lourd tribut payé pour la liberté d'informer", a ajouté Elise Lucet, présentatrice d'Envoyé Spécial. 

La journaliste laisse deux enfants, Sébastien et Alexandre, tous les deux adultes. Spécialiste du Proche-Orient, Véronique Robert a longtemps vécu à Duba...Lire la suite sur L'Express.fr


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea