Menu





Quels sont les entraîneurs qui récupèrent le plus de points grâce à leurs changements ?

Mercredi 19 Décembre 2018

Dans le football, trouver un XI de départ est une chose primordiale pour remporter un match de football, mais les changements le sont tout autant. Que ce soit simplement tactique ou numérique, les remplacements apportent une variable non négligeable dans le déroulement des rencontres et certains entraineurs se démarquent, facilement, par des changements gagnants. Alors, est-ce que la qualité du banc est très important ou simplement les ajustements du technicien ?

En Premier League, par exemple, l’entraîneur qui a le plus profité de ses changements se prénomme Pep Guardiola. Forcément, le technicien espagnol peut compter sur un banc XXL avec des joueurs qui seraient titulaires dans n’importe quelle équipe en Europe. Bernardo Silva l’an dernier, Gabriel Jesus cette saison, Kevin De Bruyne, Ikail Gundogan, Riyad Mahrez, tous ont déjà apporté leur pierre à l’édifice en entrant en cours de jeu et en changeant la donne d’un match. D’ailleurs Jesus est le 5ème joueur de Premier League le plus prolifique en sortie de banc puisqu’il compte 19 entrées en jeu pour 10 points gagnés comme il souligne une recherche réalisée par Bwin.

Le premier se prénomme Olivier Giroud, habitué à devenir un joker de luxe que ce soit à Arsenal ou Chelsea. Il a déjà gratté 11 points en 12 entrées en jeu, soit près d’un point gagné par match. Pour revenir à Pep Guardiola, l’entraîneur a déjà effectué 190 changements depuis son arrivée outre-Manche pour 81 points gagnés. En moyenne, il récupère donc 16,2 points par saison selon les calculs de Bwin, qui se sont intéressés aux entraîneurs les plus inspirés en cours de match.

Dans le championnat espagnol, deux hommes sont égalités sur les points grattés par saison (12,1 points) : deux compatriotes de Guardiola. Ce sont Ernesto Valverde et Diego Simeone. Le premier a pris les rênes du FC Barcelone il y a deux saisons et a effectué déjà 201 changements dans sa carrière d’entraineur pour 64 points gagnés. De son côté, El Cholo Simeone, toujours à l’Atlético Madrid, a déjà réalisé 261 changements dans sa carrière en Liga pour 83 points gagnés. Habitué à transcender ses joueurs, le technicien argentin sait transmettre des messages et effectuer des entrées gagnantes, à l’image d’un Thomas Lemar ou Gelson Martins.

Enfin, en Italie, Massimiliano Allegri domine les débats en Serie A. L’entraîneur italien de la Juventus Turin est dans le même cas que Pep Guardiola et profite d’un banc à rallonge, avec notamment des Douglas Costa, Emre Can… Le maestro italien a déjà fait, dans sa carrière 296 changements pour 107 points gagnés au total. Sur 38 matchs par saison, le technicien récupère 13,7 points par saison.

Il n’est pas anodin, donc, de retrouver les entraineurs des plus gros clubs européens dans ces classements des techniciens les plus récompensés par des changements. Grâce à un banc de qualité, un groupe élargi et des changements bien sentis, les grands coachs ont de grandes chances d’être récompensés. Il faut toutefois prendre en compte le mental du joueur, capable de tout donner malgré un faible temps de jeu à l’image, par exemple d’Olivier Giroud.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"