Menu

Que sont devenus nos anciens premiers ministres ?

Samedi 3 Juin 2017

Quel est le sort des anciens premiers ministres sénégalais ? Que deviennent-ils quand ils ne sont plus au pouvoir et quelles sont leurs activités après ? Habib Thiam, Mamadou Lamine Loum, Mame Madior Boye, Idrissa Seck, Hadjibou Soumaré, Souleymane Ndéné Ndiaye, Abdoul Mbaye, Mimi Touré, sont parmi les neuf dernières personnes à occuper le poste de chef de gouvernement.


Habib Thiam. Premier ministre 1er janvier 1981 au 3 avril 1983 puis du 8 avril 1991 au 3 juillet 1998. C’est le plus âgé des anciens premiers ministres sénégalais.  A 84 ans, l’homme tient encore malgré un état de santé assez précaire. Toujours aux côtés de son épouse, il se ressource de temps à temps au restaurant Gastronomique du Terrou Bi. Il lit beaucoup et suit la presse de son domicile. Loin de la politique, il apprécierait beaucoup les actions de l’actuel président de la République, Macky Sall qui 
l’a reçu en audience et lui a parlé plusieurs fois au téléphone en signe de respect. Ses enfants, dont Abdou Thiam, l’ancien coureur de rallye qui vit à Saly, lui rendent régulièrement visite. Il est également souvent au téléphone avec son ami de toujours Abdou Diouf. L’une de ses dernières apparitions publiques a été lors du lancement du club de réflexion de Abdoul Mbaye, mais il finira par prendre ses distances du fils de son ami, Kéba Mbaye quand ses actes ont tourné vers un parti politique. Il s’est également éloigné du Parti socialiste, mais reçoit parfois de vieux amis comme Abdou Khadre Cissokho.

Mais du fait de son âge, son cercle s’est rétréci et il se consacre pleinement à sa vie de grand père. Il est également souvent du côté de Danemark, pays d’origine de son épouse. Il passe parfois plusieurs mois quand il n’est pas à son domicile situé entre Fann Résidence et Mermoz. Il vit une belle retraite car il a vendu les actions qu’il détenait à Maersk Line. On parle de plusieurs milliards de francs qu’il a obtenus de cette vente.

Mamadou Lamine Loum. Premier ministre du 8 avril 1998 au 5 avril 2000. Proche du maire de Dakar, Khalifa Sall, Loum s’est fait discret mais continue de tenir les activités de son cabinet de consultance. Très proche de l’actuel président guinéen, il est l’un de ses conseillers les plus consultés au palais de Sekouteraya à Conakry. Il a été même convoqué d’urgence par Alpha Condé quand ce dernier faisait son dernier remaniement. Les voyageurs de l’axe Dakar-Conakry ont fini par s’habituer à sa silhouette. Un temps aussi, il a travaillé avec le maire de Dakar qui est son ami. D’ailleurs, il ne cesse de se plaindre en privé de son arrestation. Il a pris ses distances du Parti socialiste et quand il est à Dakar, il partage ses journées entre sa maison de Sacré Coeur et son bureau. Il est également devenu très sociable et est aperçu dans les cérémonies de ses amis comme aux levées du corps de ses anciennes connaissances, amis et collègues rappelés à Dieu. Il ne compte pas revenir en politique après avoir pendant un temps pensé devenir candidat à la présidentielle à l’époque de Wade.

Depuis qu’il sait que ses critiques contre le pouvoir agace, il a décidé de garder une certaine réserve pour ne pas gêner les tenants actuels du pouvoir.

Moustapha Niasse. Premier ministre en 1983 et de avril 2000 à mars 2001. L’ancien premier ministre de Diouf et de Wade continue sa carrière politique et reste l’une des figures politiques du pays. Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse vit une seconde jeunesse. «Il est très heureux d’occuper ce poste et est très content de dérouler le matin son cortège sommaire en direction de l’assemblée nationale ». Dans sa villa de Fann Résidence, il continue de garder un oeil sur son parti et mène une vie confortable de semi-retraité. «Il repousse à chaque fois sa retraite, mais à chaque fois, il se sent la force de continuer ». Actionnaire et présidents de conseils d’administration de plusieurs sociétés, il vit de confortables rentes. Entre la lecture et ses activités politiques, il consacre l’essentiel de son temps à l’assemblée nationale. Il ne voyage plus comme avant. «Quand il était démocratique du Congo, le aux Nations Unies, dans les Rwanda, le Burundi ainsi que Grands Lacs, il passait peu de l’Ouganda. Des voyages éproutemps au Sénégal mais depuis vants qui l’ont menée à la rencinq ans, il a baissé le rythme de contre des victimes des conflits ses missions à l’étranger. Son en- et des belligérants. Mais aussi tourage se demande d’ailleurs de nombre de chefs d’État. souvent quand il va décider de se Cependant, depuis quelques anreposer. «Mais il se sent encore nées, elle a pris sa retraite et vit jeune et prêt à continuer à faire dans une maison du centre ville de la politique ». de Dakar près de l’Assemblée nationale.


Mame Madior Boye, agée aujourd’hui de 77 ans, elle ne mène plus d’acministre de Mars 2001 à Novemtivités publiques et suit la scène bre 2002 politique dans les médias.  La première femme à devenir premier ministre au Sénégal vit éga- Idrissa Seck. Premier ministre lement une retraite paisible et per- du 4 novembre 2002 au 21 avril çoit une confortable retraite de 2004. L’ancien maire de Thiès magistrat. Elle a disparu de la est toujours actif dans la vie poscène publique depuis son départ litique sénégalaise et cherche de la Primature en 2002.  Mais toujours à accéder au Palais. en 2007, elle était en activités dans Mais il mène déjà une vie semile système des Nations Unies. « retraité. Ses journées, il les L’ex-locataire de la primature, où passe dans sa demeure de Point elle a succédé à Moustapha Niasse E. Il y reçoit ses amis et collaen mars 2001 après avoir été mi- borateurs et mène une vie réglée nistre de la Justice,  a été repré- comme sur du papier à musique sentante spéciale du président de entre un déjeuner à midi pile, les la Commission de l’Union afri- heures de prières qu’il ne rate jacaine (UA) pour la protection des mais et son inévitable sieste de populations civiles dans les situa- l’après midi. S’il n’est pas à Dakar, tions de conflits armés. Elle a il est dans sa ferme de Bandia, un passé une partie son temps dans vaste espace de 100 hectares entre les avions et sur les routes : au quelques activités agricoles. Darfour (Soudan) et en Répu- Il s’est aménagé un domaine avec blique centrafricaine en passant de belles constructions en bois. par la Côte d’Ivoire, la République Parfois, il peut loger à l’hôtel 5 étoiles de Rhino à Saly. Ses séjours parisiens sont bien célèbres, mais il loge désormais dans un appartement en plein coeur de Paris, et toujours reçoit ses visiteurs dans le club fermé de Saint James. Il a une grosse passion pour l’équitation et les ballades dans la nature et la brousse de la région de Thiès lui plait beaucoup. Il a un style de vie unique chez les anciens premiers ministres. Il aime également les séances de massage et le week end, au Lamantin où il dispose d’une suite à chacune de ses descentes avec sa petite famille.

Hadjibou Soumaré. Premier ministre de 2007 à 2009. Il avait commencé sa reconversion à l’UEMOA qu’il a dirigée pendant six ans avant de démissionner de son poste. Depuis, il a ouvert un cabinet à Dakar. L’homme connu pour sa discrétion partage désormais sa vie entre sa maison de Liberté VI, son bureau et les voyages qui ne manquent pas. Il se rend aussi à Thiès, au quartier Grand Thiès où vit sa famille dont il est très proche. Il souhaite désormais  se consacrer à ses activités personnelles et mène une confortable vie de retraité, lui ancien inspecteur du Trésor. Il est en contact avec ses amis de par le monde et garde un carnet d’adresses important. 

Souleymane Ndéné Ndiaye. Premier ministre d’avaril 2009 à avril 2012. Toujours très actif dans la vie politique, Souleymane Ndéné Ndiaye, a rejoint depuis quelque temps son ami, Macky Sall. Ses journées sont partagées entre ses différentes demeures dans la capitale et ses activités politiques. Il est resté très sociable et très accessible. En contact permanent avec ses amis, l’homme n’a pas changé. Président de l’ASC Saloum, l’équipe fanion de Kaolack, il n’hésite jamais à accompagner les jeunes dans ses déplacements. Le week-end, il rend parfois visite à son ami, Abdoulaye Diao, dans sa ferme de Pout. Il aime également sortir et manger dans les grands restaurants de la capitale. La rumeur a dit qu’il a mis une partie de ses biens en vente, mais il compte désormais aider pleine ment son ami , Macky Sall.

Abdoul Mbaye. Premier ministre d’avril 2012 à septembre 2013.Il est toujours très actif sur la scène et compte diriger une liste aux prochaines élections législatives. Dans sa vie personnelle, il reste un casanier qui aime lire et recevoir ses amis. Réglé comme une montre l’homme se  couche tôt. Il a une grande passion pour le golf. ll voyageait beaucoup avant son interdiction de sortie du territoire. Il a également placé beaucoup d’actions en bourse et une partie de son temps est consacrée à surveiller les cours de la bourse. Homme réservé, il compte, malgré tout, un cercle assez large composé d’anciens cadres qu’il fréquente. Il a une confortable retraite de banquier et son dernier projet est la construction d’appartements de luxe sur la Corniche à travers une Société civile immobilière qu’il a montée.
 
Mimi Touré. Premier ministre du 1erseptembre 2013 au 6 juillet 2014. Elle est très active dans l’arène politique et consacre l’essentiel de son temps entre Dakar et Kaolack où elle s’est constituée une solide base politique. Egalement, elle tisse sa toile dans beaucoup de régions. Depuis son domicile, situé en centre ville de Dakar, elle essaie d’aider le Président Macky Sall. Elle aurait même refusé un poste aux Nations Unies. Devenue très disponible, Mimi Touré ne dirait pas non de revenir au premier plan dans l’équipe de Macky Sall. Intellectuelle, elle aime la lecture et à son art de vivre à elle.

 

La Redaction



Inscription à la newsletter


AUTRES INFOS

Ouonck: Le maire et le FADO plaident pour la couverture "complète" du réseau Free

«Je voulais qu’elle ne regarde que moi», déclare l’assassin présumé d’Aïssatou

Mecque: Une voiture fonce et percute la mosquée sacrée d’Al-Haram

Français et Européens : vous avez dit liberté d’expression ! (Par Bachir Ba)

Nomcebo Zikode signe un contrat international

Vidéo: Serigne Moustapha Sy fait des graves révélations sur le décès de Pape Malick Sy

Décès de Sindika Dokolo, le mari de Isabel Dos Santos

Charlie Hebdo provoque la Turquie avec une carricature de leur président de la république

TV& RADIOS

Espagne: Une pirogue est arrivée à Tenerife avec 167 migrants

Ouattara fait un aveu de taille: «Très sincèrement, il est temps que nous quittions la chaîne politique...»

KAWTEF – Ndella Madior Diouf : « Goor Bouy Barame…. Da Wara Dagg Ay Wéwam Sinon Plaisir $Exuel Dou Ame… »

Toussaint Manga sur le 3e mandat: «Le conseil que je peux donner à Macky Sall c’est de ne même pas tenter... »

Révélation sur le silence de Macky Sall: "Il doit sa réélection de 2019 à Alpha Condé" (Journaliste)

L'artiste Guinéenne Hadya Présie appelle à la révolte: "Chers compatriotes sortez pour en finir avec Condé et ses mercenaires"

URGENT: Une grosse bagarre éclate entre responsables du PS de la région de...(REGARDEZ)

Exclusif: l’audition de Souleymane Téliko prévue lundi prochain à Ziguinchor