Menu





Quand la victoire du Sénégal coûte une sanction à Ibrahima Sonko

Samedi 24 Janvier 2026

Manager des talents à Louvain, en Belgique, l’ancien international sénégalais Ibrahima Sonko se retrouve au cœur d’une polémique après avoir laissé éclater sa joie à la suite du sacre du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Une célébration jugée déplacée par certains joueurs belges de l’OH Louvain, battus la veille en championnat, et qui a conduit les dirigeants du club à sanctionner l’ancien défenseur des Lions, désormais écarté du groupe de l’équipe première.

Les faits remontent au lendemain de la finale remportée par le Sénégal. Alors que l’équipe première de Louvain était au repos, Ibrahima Sonko a célébré la victoire des Lions dans le bus du club. Un moment d’euphorie qui n’a pas été du goût de tous. « Le match de la finale, c’était dimanche. Nous, nous avions joué le samedi. L’équipe était donc au repos, ce sont des choses normales », explique-t-il, avant de rappeler l’importance particulière de cette victoire pour lui. « La CAN est très importante pour moi. Je suis Sénégalais, j’ai porté nos couleurs pendant huit ans et j’ai même été capitaine. »

Selon l’ancien joueur de Stoke City, la situation s’est tendue au fil du match, notamment lors de la séance de tirs au but face à la Côte d’Ivoire. « J’ai chanté, j’ai dansé, j’ai fait le fou dans le bus. C’est quelque chose d’assez banal. Il y avait des discussions autour du penalty, certains disaient : “Qu’il rate”. Et moi je me disais : “Et nous, on ne doit pas célébrer aussi ?” », raconte-t-il.

Après la victoire finale des Lions, Sonko se lève et exulte. « Je me suis levé et j’ai crié dans le bus. Je n’ai agressé personne, je n’ai insulté personne. Le coach n’était même pas là. Je me suis juste exprimé », insiste-t-il, reconnaissant toutefois que cette attitude ait pu heurter certains coéquipiers. « Je comprends que ça puisse déranger les joueurs belges, mais c’est normal pour moi. »

Dès le mardi suivant, la question est abordée à l’entraînement. L’entraîneur adjoint lui fait part du malaise. « Il m’a dit qu’il n’était pas content parce qu’on pensait que je me moquais de tout le monde. Je lui ai expliqué que ce n’était pas de la moquerie, mais juste la célébration de mon pays. Je lui ai dit que je suis Sénégalais et que je ne regrette rien », confie Sonko. Malgré des excuses présentées au staff, la décision tombe le mercredi : le directeur sportif lui annonce son retrait du groupe.

Une sanction que l’ancien Lion accepte, sans pour autant renier son geste. « Si c’était à refaire et que le Sénégal jouait, je réagirais de la même manière. J’accepte la sanction », affirme-t-il, rappelant son nouveau rôle au sein du club. « Je suis aujourd’hui manager des talents à Louvain. On me l’a expliqué, et c’est tout ce que je peux dire. »

Interrogé sur d’éventuels regrets, Ibrahima Sonko est catégorique. « Non, je ne peux pas regretter d’être content quand mon pays gagne la CAN. C’est ma réalité. C’est aussi l’image que je veux transmettre à la jeunesse sénégalaise », martèle-t-il. « J’ai joué au football professionnel, j’ai représenté le Sénégal pendant huit ans, j’ai porté le brassard de capitaine. Je ne regrette pas. »

Quant à son avenir au club, l’ancien international se veut prudent mais professionnel. « Je travaille beaucoup avec les U23 en Belgique. J’attends de savoir quelle est la place du club pour moi. Pour le moment, on est concentrés sur les matchs à venir », explique-t-il, avant de conclure : « L’amour du drapeau fait partie de notre identité. Je reste professionnel et je continue à travailler. »

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)