Menu

Quand deux héros maliens se rencontrent à Paris

Mardi 29 Mai 2018

Mamoudou Gassama, le nouveau "Spiderman" parisien et Lassana Bathily, "le héros de l'Hyper Cacher" qui s'est illustré lors de la prise d'otages du magasin en 2015, se sont rencontrés ce lundi 28 mai.

"Spiderman" aux côtés du "héros de l"Hyper Cacher". Deux héros maliens, parfaits inconnus autrefois, désormais adulés par des milliers de Français : Mamoudou Gassama et Lassana Bathily. "L'homme fort, c'est lui le plus fort", indique en souriant Lassana Bathily, 27 ans, dans une très courte vidéo postée sur Facebook.

Ignorer Facebook publication par Lassana Fin de Facebook publication par Lassana
Lassana Bathily explique avoir organisé cette rencontre avec le jeune homme de 22 ans afin de lui prodiguer des conseils sur la façon de gérer cette soudaine notoriété.

"Il m'a demandé mon expérience sur ce que j'ai vécu pendant les attentats, pour lui donner des conseils, a-t-il expliqué. On n'y était pour rien, mais après tout le monde s'intéresse à nous".


En 2015, il travaillait à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris lorsqu'une prise d'otages a eu lieu, le 9 janvier. Le jeune homme de 24 ans à l'époque a aidé des clients à se cacher. Il a également fourni des informations précieuses aux policiers afin de les aider dans leur assaut du magasin.

Le jeune Malien, qui a sauvé la vie de plusieurs personnes lors de la prise d'otages de l'Hyper Casher a retracé son parcours jusqu'à cette terrible journée du 9 janvier 2015, dans un livre-témoignage "Lassana Bathily, je ne suis pas un héros".
Son acte avait alors été salué de toutes parts et dans de nombreux pays.

Malien, il a par la suite été naturalisé et est devenu Français le 20 janvier 2015 lors d'une cérémonie organisée au ministère de l'Intérieur, en présence de Manuel Valls, premier ministre de l'époque. Demandeur d'asile lors de la prise d'otages de l'Hyper Cacher, il est désormais Français et employé à la mairie de Paris.
BBC

Nouveau commentaire :



SPORTS

Football : refoulé des États-Unis lors du Mondial 2026, le Somalien Omar Artan va arbitrer la Supercoupe d’Europe

« Silence », « distance », « manque de transparence » : trois confédérations désavouent Infantino

Idrissa Gana Gueye quitte Everton et rejoint Al-Diriyah en Arabie saoudite

Maroc : la Fédération interdit les académies de football portant des noms de clubs étrangers

Équipe nationale : Patrick Vieira séjourne au Sénégal et se rapproche des Lions

Phases nationales ONCAV 2026 : Seydou Sané vole au secours des équipes de Ziguinchor

Afrique du Sud : Pitso Mosimane nommé nouveau sélectionneur des Bafana Bafana

Ligue 1 : la Linguère de Saint-Louis renouvelle sa confiance à Amara Traoré

FIFA : Une importante indemnité versée à une ex-employée de l’UEFA après une relation présumée avec Infantino

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta



PEOPLE

Cristiano Ronaldo officialise son mariage avec Georgina Rodriguez

Aby’s Garden en cendres : les images impressionnantes d’un lieu de fête ravagé par les flammes

Viviane Chidid célèbre les 37 ans du PBS au Grand Théâtre

Tivaouane : Serigne Habib Sy met en garde les influenceurs contre le « folklore » au Gamou

Disparition de Djibril Dièye : « AutoMag » perd sa voix emblématique

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »