Menu





Propos déplacés à l’encontre d’une journaliste : "Thiare Global Vision" exige des excuses publiques du Directeur régional de l’Action Sociale de Ziguinchor

Samedi 24 Mai 2025

L’incident survenu le vendredi 23 mai 2025, lors d’une cérémonie organisée par le Centre de Réadaptation Physique en partenariat avec l’ONG SwissAbility, continue de susciter une vive indignation dans les milieux journalistiques. En cause : les propos tenus par Seydou Nourou Thiam, Directeur régional de l’Action Sociale de Ziguinchor, à l’encontre de Mme Aminata Diatta, journaliste à Thiare Global Vision.

Devant plusieurs témoins, dont des confrères de la presse, M. Thiam a publiquement qualifié Mme Diatta d’« arriviste », affirmant ne l’avoir « jamais vue sur le terrain » et déclarant ne pas la connaître. Ces paroles ont été jugées « inacceptables » et « d’une gravité extrême » par la direction de Thiare Global Vision, qui n’a pas tardé à réagir.

Dans un communiqué publié ce samedi, le média a exprimé sa plus ferme condamnation de ce qu’il considère comme une atteinte à l’honneur non seulement de Mme Diatta, mais aussi de toute la profession journalistique. « Mme Aminata Diatta est une journaliste diplômée, formée, et accomplissant son métier avec rigueur, éthique et professionnalisme », rappelle la direction de Thiare Global Vision, qui juge ces propos « irrespectueux, déplacés et indignes d’un haut responsable public ».

Au-delà du cas individuel, l’affaire soulève une problématique plus large : celle du respect des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions. « Dans un État de droit, la liberté de la presse et le respect des acteurs de l’information sont des piliers de la démocratie. Aucun responsable ne devrait se permettre de les piétiner », insiste le communiqué.

Thiare Global Vision exige des excuses publiques immédiates de M. Thiam et annonce se réserver le droit de prendre « toute mesure appropriée » pour défendre l’intégrité morale et professionnelle de ses collaborateurs. Le média appelle également l’ensemble des responsables institutionnels à faire preuve de retenue et de respect dans leurs interactions avec la presse.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF