Menu

Prolifération des partis : le régime Diomaye Faye veut mettre de l’ordre

Lundi 16 Décembre 2024

Le Sénégal pourrait bientôt mettre un terme à la prolifération des partis politiques, selon une information rapportée par L’Observateur dans son édition de ce lundi. Le quotidien révèle que le régime actuel envisagerait de lancer un chantier de « rationalisation de l’espace public ». Après les médias, les nouvelles autorités souhaitent s’attaquer à la pléthore de formations politiques, estimées à environ 400.
Si L’Observateur ne précise ni le calendrier ni les modalités de cette réforme, plusieurs responsables politiques interrogés par le journal estiment qu’une application stricte des lois existantes suffirait à assainir le paysage politique.
Pour Maguèye Kassé, membre du bureau politique du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), « si la loi était appliquée, on n’aurait pas plus de 200 partis dans ce pays. Il suffit d’appliquer les textes pour rationaliser les formations politiques au Sénégal. »
Il rappelle que, légalement, chaque parti doit disposer d’instances fonctionnelles (comité central, bureau politique, secrétariat) et publier régulièrement son bilan financier. Or, selon Kassé, aucune formation politique, y compris Pastef (au pouvoir), ne respecte pleinement ces critères.
Ousmane Badiane, chargé des élections de la Ligue démocratique (LD), abonde dans le même sens. Il souligne que ni les partis au pouvoir ni ceux de l’opposition ne déposent leurs comptes financiers, pourtant exigés par la loi. « Personne ne respecte cette obligation, ce qui rend difficile l’application stricte des textes. On ne peut pas appliquer la loi à certains et l’ignorer pour d’autres », déclare-t-il dans les colonnes de L’Observateur.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Avril 2025 - 10:29 Affaire Doro Gaye : l’extradition retardée



AUTRES INFOS

Macabre découverte à l'hôtel Farid de Dakar : le corps sans vie d'un commandant espagnol retrouvé

Fatoumata Mara : « L’albinisme, une force, pas une faiblesse »

Cap-Skirring : le DG de l’ONASE, Toussaint Manga, inaugure une nouvelle agence

Lutte sénégalaise : Tapha Tine défie Modou Lô et promet un KO foudroyant

El Clásico, le clash pour le titre en EPL et la Serie A palpitante : jetez votre dévolu !

NoFace critique le showbiz sénégalais : « Zéro message, zéro valeur »

Escroquerie au visa : Lac de Guiers 2 condamné à un an de prison

Dakar accueille le troisième congrès de dermatologie : Un focus sur les maladies émergentes

Administration Trump : Elon Musk annonce une décision majeure

Liga : Le FC Barcelone s'impose de justesse 1-0 face à Majorque