Menu

Programme de financement innovant : L’ADM compte accompagner le PROMISE pour un bail de cinq ans

Jeudi 16 Juin 2022

C’est ce mercredi 15 juin 2022 que l’agence de développement municipale (ADM) et le programme de développement de la microfinance (PROMISE) ont paraphé leur premier bail. La cérémonie de signature de la convention de partenariat constitue une renaissance de la microfinance pour permettre à la populations des zones les plus reculées de bénéficier de financement pour leurs projets agricoles, commerciaux, …


C’est pourquoi les deux parties se sont engagées chacune dans son domaine de prédilection de faciliter l’accès au crédit différemment comme le faisaient les institutions financières. C’est ainsi que l’Adm qui regroupe toutes les collectivités locales municipales s’engage à orienter les besoins de financements les zones géographiques et les activités les plus pratiquées pour faciliter le travail de son nouveau partenaire. Car le Promise avait comme souci selon sa coordonnatrice, de détecter très rapidement les besoins de financement et selon les zones. Mais avec ce partenariat, c’est l’Adm qui sera désormais chargé de lister les prioritaires qu’il transmettra à Promise qui finance les projets. « La cérémonie protocolaire qui nous réunit ce matin va poser les jalons d’un partenariat gagnant-gagnant, pour les 5 prochaines années, entre nos deux structures administratives en vue d’apporter notre appui aux projets d’investissement des collectivités territoriales » explique le directeur général de l’ADM, Cheikh Issa Sall. 


Il souligne que « permettez-moi de vous remercier d’avoir bien voulu accepter de travailler en synergie avec l’Agence de Développement municipal (ADM), et de conjuguer vos efforts avec les nôtres, pour étudier les voies et moyens de renforcer et d’améliorer davantage les ressources des femmes et des jeunes opérateurs économiques sous la houlette des collectivités territoriales » lance-t-il.

Ainsi, l’Adm  met tout en œuvre, de manière générale, pour promouvoir le développement territorial, et de façon plus spécifique : contribue au renforcement des capacités stratégiques, financières, administratives et techniques des collectivités territoriales ; accompagne les collectivités territoriales et leurs regroupements dans la mobilisation des ressources ; facilite la coopération entre territoires et la promotion de l’intercommunalité, et ; conçoit et exécute des projets et programmes de développement au profit des territoires.

Selon le DG de l’Adm, « ce partenariat nous offrira sans doute l’opportunité de partager nos expériences communes et de conjuguer nos efforts pour l’atteinte des objectifs qui nous sont assignés et qui visent in fine la satisfaction des besoins et l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Fake news : la CAN 2027 ne sera pas reportée

Homos£xuel présumé : un individu échappe à un lynchage à Dakar grâce à l’intervention rapide de la Gendarmerie.

Tabagisme au Sénégal : la LISTAB dément les chiffres annoncés sur la baisse de la prévalence

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton