Menu





Programme "Sénégal 2050" : 700 000 jeunes à former et un secteur privé renforcé

Lundi 14 Octobre 2024

Au Sénégal, six mois après leur élection, le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko ont présenté ce lundi 14 octobre leur programme pour développer le pays ces 25 prochaines années.

 Intitulé « Pour un Sénégal souverain, juste et prospère », le programme « Sénégal 2050 » présenté ce lundi par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko est un programme aux objectifs économiques ambitieux. Tripler le revenu par habitant d’ici 2050, assurer une croissance annuelle de plus de 6% en développant, entre autres, des filières compétitives et un secteur privé fort… voilà quelques-uns des grands objectifs du gouvernement.

« Industrialiser » et « innover » pour asseoir une économie créatrice d’emplois, comme l’a rappelé le président Bassirou Diomaye Faye dans son discours. « Cela passe par la valorisation de nos ressources naturelles, qu’elles soient agricoles, minières, pétrolières où gazières, à travers une industrialisation ambitieuse. Nous intégrerons nos matières premières dans les chaînes de valeur mondiales et nous transformerons nos richesses, sur place, en particulier, grâce aux technologies numériques et à l'intelligence artificielle », a déclaré le président sénégalais.

Parmi les promesses annoncées, figurent celles de former 700 000 jeunes dans les cinq prochaines années, de réduire le coût de l’électricité grâce à l’exploitation du gaz ou encore d’investir dans la recherche et l’innovation, le tout pour un coût de 18,5 milliards de francs CFA dont 60% seulement seraient financés par l’État. Des promesses ambitieuses qu’il va falloir mettre en application, mais à un mois d’élections législatives, l’enjeu, pour le pouvoir, est aussi de redonner espoir aux Sénégalais alors que les premières impulsions positives se font attendre, dans un contexte économique particulièrement difficile.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss