Menu





Prochain coordinateur de la COJER : Pourquoi le président doit choisir Pape Aliou DIEDHIOU

Mercredi 30 Mars 2022

Selon plusieurs informations, certains ministres et DG sont en train de faire mains et pieds pour que l'actuel patron du Meer, Abdoulaye Diagne remplace Moussa Sow à la tête de la Convergence des jeunes républicaines (COJER). Une très mauvaise stratégie.  


Pour élargir les bases de l'APR,  le président Macky Sall doit  confier ce poste à un jeune issu d'une région où de plus en plus son parti perd du terrain. Il s'agit de la région de Ziguinchor où l'opposition gagne depuis 2019. Une région sevrée et qui n'a pas trop bénéficié des largesses de l'actuel régime.  Plusieurs jeunes ont rejoint l'opposition radicale ces deux dernières années.

Vouloir confier la COJER à un fils de Fatick, où Benno gagne plus de 80% à chaque élection n'est pas une bonne stratégique. D'ailleurs cette région a assez bénéficié des nominations de Macky Sall. Selon une certaine presse, il serait plus de 100 (Ministres DG, SG...) 

Ce qui est politiquement raisonnable, c'est de confier ce poste à un jeune de Ziguinchor pour stopper l'avancée de l'opposition radicale. Et Pape Aliou DIEDHIOU est le mieux placé pour occuper ce poste. Militant de la première heure et jeune très engagé. Une fois nommé coordinateur national de la COJER, il peut renverser la tendance au Sud.  Pape Aliou DIEDHIOU, connu pour sa générosité et sa disponibilité est capable de faire revenir plusieurs jeunes à l'APR et casser la dynamique de l'opposition. Certes le troisième âge vote pour Benno, mais la jeunesse n'est pas avec l'APR. 

Pourquoi Pape Aliou DIEDHIOU au lieu de Ablaye DIAGNE ? Dans les rangs de l'APR certains responsables sont favorables que ce poste soit confié à un responsable qui n'est pas de Fatick. Car une fille de cette région avait dirigé cette instance de l'APR. Sinon la sentence sera encore lourde aux prochaines élections législatives dans ces régions où les jeunes ne sont pas associés. 
  
Par Assane DIOP
Journaliste et analyste

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé

CAN 2025 : Forfait, Ilay Camara sort du silence

CAN Maroc 2025 : Ilay Camara forfait après une blessure musculaire

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel