Menu

Prochain Gouvernement: Madiambal Diagne conseille à Macky de prendre des...

Lundi 18 Mars 2019

Madiambal Diagne évoque les fondements du prochain gouvernement de Macky Sall. Invité de Rfm matin, il a aussi fait une analyse de la situation politique du pays. 

La constitution d’un gouvernement a toujours été un événement majeur au Sénégal. Pour ce premier gouvernement de son second mandat, le Président Macky Sall finalise actuellement au Maroc, la composition de sa nouvelle « Dream team », duquel le peuple attend beaucoup de choses. 

« Composer un Gouvernement n’a jamais était une tâche facile… » , confie Madiambal Diagne, faisant allusion à une certaine tradition de répartition des responsabilités qui, dans un pays comme le nôtre, prendre en considération ses principaux alliés, sa famille, les (transhumants)… « Toutefois, ce n’est pas une première, pour Macky, de se retrancher pour composer un Gouvernement« , rappelle-t-il. 

Aux questions de savoir Quel Gouvernement va-t-il concocter, après que le précédent était taxé trop politique? Mahammed Boun Abdallah Dionne sera-t-il reconduit Premier ministre ? Le Directeur du journal « Le Quotidien » s’est voulu clair : « Il n’y a que lui (Ndrl: Macky Sall) qui sait ce qui se passe dans sa tête… » 

Toutefois, il l’appelle à bien étudier les résultats des élections, voir ce que les gens attendent, recueillir leurs doléances…, pour que le futur Gouvernement diffère des précédents… En quoi faisant ?  « Montrer de nouveaux visages méconnus de la scène politique… Le président ayant toujours clamé vouloir s’entourer de technocrates…, de gens engagés qui seront évalués sur leurs performances…« 

« (…) Ce sera, peut-être l’occasion de réduire le nombre de ministres qui seront sélectionnés en fonction de leurs compétences…» , conseille Madiambal Diangne. 

« Boun Abdallah Dionne est le Premier ministre qui a le plus duré avec Macky Sall -5 ans- et dans l’histoire du Sénégal, à part Habib Thiam et Abdou Diouf, personne n’a duré plus que lui à ce poste… C’est dire qu’il a la confiance du président de la République. Donc qu’il veuille le changer ou pas, Macky Sall est impérial dans le choix…« , poursuit-il.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter