Menu





Présidentielle ivoirienne : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam sur la liste provisoire malgré leur radiation

Samedi 30 Août 2025

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a publié, ce vendredi 29 août 2025 à 18 heures, la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain. Selon le communiqué officiel, soixante personnalités issues de divers horizons politiques, ainsi que de nombreux indépendants, briguent la magistrature suprême.


Le Conseil constitutionnel ivoirien a publié le 29 août 2025 la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle d’octobre. Parmi les candidats figurent des figures majeures de la vie politique nationale, telles que le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), l’ancien président Laurent Gbagbo (PPA-CI), l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Pascal Affi N’Guessan (FPI), Jean-Louis Billon (CODE), ou encore Tidjane Thiam (PDCI-RDA). Le député Assalé Tiémoko Antoine (ADCI) et l’ancien préfet Vincent Toh Bi Irié sont également sur la liste.  


 Parmi les 60 candidatures retenues figurent des figures de l’opposition, dont Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, radiés du fichier électoral, ce qui soulève des interrogations sur leur éligibilité.


La Constitution ivoirienne, selon leurs partisans, ne rend pas obligatoire l’inscription sur la liste électorale pour se présenter, laissant au Conseil constitutionnel le soin de trancher. Le scrutin voit la participation de nombreux candidats, dont plusieurs figures de la gauche et des femmes, illustrant la vitalité et la diversité du champ politique ivoirien.


Les partis et candidats disposent de 72 heures pour formuler des réclamations. La liste définitive doit être publiée au plus tard le 10 septembre 2025, phase décisive pour déterminer les protagonistes de la présidentielle.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)