Menu





Présidentielle en Equateur : Un candidat assassiné !

Jeudi 10 Août 2023

Un candidat à l’élection présidentielle en Equateur, Fernando Villavicencio, a été assassiné par balles à la fin d’un meeting électoral, mercredi soir 9 août, à Quito, a annoncé le président équatorien Guillermo Lasso.

M. Villavicencio, un centriste de 59 ans, était l’un des huit candidats au premier tour de la présidentielle prévu le 20 août. Il avait auparavant connu une carrière de journaliste au sein de El Universo. Selon les derniers sondages, il se classait au deuxième rang en intentions de vote avec environ 13 %, derrière l’avocate Luisa Gonzalez, une proche de l’ancien président de gauche Rafael Correa.

« Je suis indigné et choqué par l’assassinat du candidat à la présidence Fernando Villavicencio », a écrit le président Lasso sur X, nouveau nom du réseau social Twitter. « Je vous assure que ce crime ne restera pas impuni », a-t-il promis.

« Le crime organisé est allé très loin, mais tout le poids de la loi s’abattra sur lui », a-t-il ajouté. Guillermo Lasso a convoqué en urgence dans la soirée une réunion des hauts responsables de la sécurité.

Ces dernières années, l’Equateur est confronté à une vague de violence liée au trafic de drogue qui, en plein processus électoral, a déjà entraîné la mort d’un maire et d’un candidat au Parlement.

La présidente du Conseil national électoral (CNE), Diana Atamaint, avait en outre indiqué mercredi que plusieurs membres de cette autorité, chargée de superviser le scrutin, avaient reçu des menaces de mort.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement