Menu

Présidentielle : Le dépôt des candidatures démarre le 11 décembre

Vendredi 23 Novembre 2018

Le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle du 25 février démarre le 11 décembre et vont se poursuivre jusqu’au 26 décembre, a annoncé vendredi le directeur de la formation et de la communication de la direction générale des élections, Bernard Casimir Demba Cissé.

"Les dépôts des dossiers de candidatures à l’élection présidentielle démarrent le 11 décembre et vont se poursuivre jusqu’au 26 décembre’’, a dit M. Bernard Casimir Demba Cissé, lors d’un atelier de partage sur le thème "Constitution et dépôt des dossiers de déclaration de candidature".

"Tous les candidats sont soumis à l’obligation d’être investis par des partis politiques et de coalition de partis politiques ou d’une entité indépendante légalement constituée", a-t-il souligné.

Un parti politique peut déposer le dossier de son candidat dès le 11 décembre, selon Cissé.

Il a précisé que les coalitions de partis politiques ou d’entités indépendantes doivent, au plus tard le 10 décembre, "notifier d’abord au conseil constitutionnelle le nom de leur coalition ou de leur entité indépendante".

"Il faudra bien le faire avant de déposer le dossier de candidature, la loi dit au plus tard la veille des dépôts des dossiers, pour que le nom de la coalition ou de l’entité indépendante ait été notifié au conseil constitutionnel", a expliqué M. Cissé. 

La coalition de partis politiques ou d’entités politiques "n’existent que pour les élections pour lesquelles elles ont été déclarées", a-t-il expliqué.

"Le modèle de la déclaration de candidature, le modèle de notification et celui de la déclaration d’investiture s’imposent à tous les candidats", a-t-il fait savoir. 

"La déclaration de candidature s’impose à tous les acteurs indiquant la présentation du candidat, son âge, sa profession, une déclaration sur l’honneur signée par le candidat lui-même", a-t-il souligné
APS

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja