Menu

Présidentielle : La Coalition "DIONNE 2024" exprime son opposition à toute "interruption-reprise " du processus électoral

Dimanche 25 Février 2024

La Coalition DIONNE 2024 fait partie des trois coalitions dont leurs candidatures ont été validées par le conseil Constitutionnel et qui ont répondu à l'appel au dialogue du Président. La dite coalition a donné trois raisons de sa participation. 


"La Coalition DIONNE 2024 exprime son opposition à toute interruption-reprise du processus électoral, alors que le Conseil constitutionnel vient de publier officiellement la nouvelle liste des 19 candidats à l'élection. Au surplus, toute reprise du processus électoral va inéluctablement rompre le principe juridique du "Droit acquis" lié à l'exigence de sécurité juridique et à la non-rétroactivié des actes administratifs. La Coalition DIONNE 2024 a toujours exprimé son désaccord pour un report de la date de l'élection au plan des principes, mais elle a souhaité en pratique que la question de la corruption supposée dans le processus électoral soit vidée dans les meilleurs délais, afin que le vote des sénégalais ne puisse aucunement être altéré en termes de sincérité", propose la coalition qui porte la candidature de Boun Abdallah DIONNE.

Pour la Coalition DIONNE 2024  la fixation de la date d'une élection est d'ordre réglementaire et que conséquemment seul le Président de la République peut la fixer par décret. "Conformément à la décision du Conseil constitutionnel y relative, le Président de la République se doit de fixer une date pour l'élection présidentielle de 2024 dans les meilleurs délais. Les participants au dialogue en cours pourraient l'aider à cette fin", souligne la coalition.


"Au total, la Coalition DIONNE 2024 participe au dialogue parce que l'heure est grave et il y a bien en ce moment une rupture du consensus politique et social. Rien ne doit être de trop pour trouver, dans le respect du droit et des principes démocratiques, mais sans surenchère gratuite, une solution pour assurer le passage de témoin à la tête de l'Etat, dans l'apaisement, la paix civile et la réconciliation nationale", peut-on lire dans leur communiqué de la Coalition DIONNE 2024.
 
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter