Menu

Présidentielle: Hadjibou Soumaré, Boubacar Camara, éliminés

Samedi 29 Décembre 2018

La vérification des  listes de parrainage a démarré en trombe non sans ouvrir la voie des starting-blocks aux uns et la fermer  pour les autres. Macky, Idy ,Sonko, Madické, Gackou  et Issa Sall passent sans encombre. Cependant, Hadjibou Soumaré et Boubacar Camara recalés. La fête n’a fait que commencer car il y aurait 27 listes en lisse.

Le compte à rebours est désormais enclenché en ce qui concerne la vérification toute azimute des signatures des parrainages déposés au Conseil constitutionnel par les candidats à la candidature de la prochaine présidentielle. Le criblage semble transparent à tout point de vue car les sept sages font face à sept observateurs de la société civile, ajoutés aux mandataires des candidats aux aguets. Qui dit mieux.

Macky est passé le premier. Idy est venu en seconde position même si par ailleurs, il a eu un rejet de l’ordre de 10.000 signatures qu’il se doit de combler dans les délais requis. Ousmane Sonko arrive en troisième position et sans anicroches, il passe le cap. S’ensuit Madické Niang qui réussit l’examen nonobstant le retard accusé par sa constitution de candidature. Malick Gackou réussit lui aussi l’épreuve et se targue même d’avoir dépassé  le nombre de parrainages requis sur les 10 régions.

Issa Sall du Pur passe lui  haut la main l’épreuve tant redoutée. Pour l’heure, 6 candidats ont franchi le cap des parrainages, Hadjibou Soumaré et Boubacar Camara recalés en premier. Parmi les 27 candidats en lisse, beaucoup de listes restent à être criblé avant le listing final devant consacrer  le nombre de candidat  aptes à se lancer à la course  de la  présidentielle qui est loin de révéler tous ses secrets.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal