Menu





Présidentielle 2019: Pour être candidat, il faut réunir 1% des électeurs inscrits…

Vendredi 29 Décembre 2017

L'échantillon a été interrogé sur la situation politique, économique et sociale au Sénégal depuis 2012, sur le sentiment de libertés publiques et politiques, sur l'opinion vis-à-vis de la personne du Président de la République et de son action. Les personnes ont également été interrogées sur le PSE ou encore, sur l'action du Président de la République à l'international et sur le parti au pouvoir.
 
Les sénégalais interrogés se montrent globalement satisfaits de la situation au Sénégal (69% des personnes interrogées). 89% ont une bonne image du Président de la République. 82% ont une bonne image de son action à travers le Plan Sénégal Emergent. Le Président de la République bénéficie d’une bonne image et de la confiance des sénégalais. Ces derniers estiment que son action est positive et reconnaissent qu'il est un bon leader.
 
En effet, seules 5% des personnes interrogées lui attribuent un adjectif négatif. Si des améliorations restent à faire, les sénégalais ont le sentiment que l’action présidentielle va dans le bon sens. 67% des sénégalais estiment que le pays tend plutôt vers une amélioration que vers une régression depuis 2012 avec le Plan Sénégal Emergent (PSE). En outre, sept sénégalais sur dix parmi l'échantillon interrogé estiment que le Président de la République défend mieux leurs intérêts que ses prédécesseurs (69%). Ce sentiment d'amélioration est ressenti à 74% pour les personnes vivant en zone rurale et 63% vivant en agglomération.

Sur la liberté d’expression au Sénégal, 94% se considèrent libre aujourd’hui de décider et choisir sans pression son vote, 84% se considère libres d’exprimer publiquement son opinion et 82% d’adhérer à une organisation politique de son choix. S’agissant de la bonne gouvernance, 72% s’estiment satisfaits des mesures prises depuis 2012 en la matière ainsi que sur le fonctionnement de la démocratie ou encore de la lutte contre la corruption et 84% sur la sécurité nationale. Avec Monsieur Macky Sall comme Président de la République, 96% se dit pouvoir exprimer qu’il est fier d’être sénégalais.
 Source: Le Soir

Présidentielle 2019: Pour être candidat, il faut réunir 1% des électeurs inscrits…

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN