Menu





Présidence de la République : Cheikh Oumar Diagne viré

Mardi 31 Décembre 2024

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a limogé mardi 30 décembre un de ses ministres ayant récemment qualifié de « traîtres » les tirailleurs sénégalais, troupes d'infanterie ayant participé aux campagnes coloniales menées par la France, des propos qui avaient soulevé un tollé dans l'ancienne colonie française.

Ministre en charge de l'Administration et de l'Équipement à la présidence de la République, Cheikh Oumar Diagne avait affirmé que « ceux qui célèbrent les tirailleurs ne savent pas ce que sont » en réalité ces soldats coloniaux, dans une interview avec une télévision locale, Fafa TV, diffusée le 21 décembre. « Les tirailleurs sont des traîtres. Ils se sont battus contre leurs frères » lors de révoltes ou guerres anti-coloniales en Afrique, avait-il estimé.


Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a nommé, par décret, Papa Thione Dieng Directeur des moyens généraux à la Présidence, succédant à Oumar Diagne. Titulaire d’un DEA en Économie et d’un DSC, M. Dieng apportera son expertise pour optimiser la gestion des ressources de la Présidence.

 

exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

CAN 2025 : Yehvann Diouf revient sur l’épisode des serviettes d’Édouard Mendy

CAN 2025 : Samuel Eto’o refuse d’accabler le Sénégal

Can 2025 : Les excuses de Brahim Diaz

CAN 2025 : Pape Thiaw sous la menace de sanctions disciplinaires

Sadio Mané et sa famille : l’image forte du sacre

CAN : le Sénégal sacré champion d’Afrique face au Maroc

Finale CAN 2025 : Antoine Mendy remplace Krépin Diatta, forfait de dernière minute

CAN 2025 – Finale | Maroc : le onze de départ est connu

Finale CAN 2025 : voici le onze de départ du Sénégal

Finale CAN 2025 : le Sénégal « mérite une deuxième étoile au-dessus de son drapeau », selon Habib Beye