Pr Mboup sur l'affaire du Passeport de Sonko: "Le Ministère des Affaires Etrangères n'a aucune compétence pour..."

Dimanche 13 Mars 2022

"La détention d'un passeport diplomatique n'enfreint en rien l'application du contrôle judiciaire", c'etait certainement la phrase de trop que le ministre des affaires étrangères Aissata Tall a glissé dans son communiqué de ce dimanche. La Cheffe de la diplomatie Sénégalaise expliquait dans ce communiqué comment Ousmane Sonko a obtenu son passeport diplomatique. Mais pour le Pr Mboup Mouhamadou Ngouda  le ministre en tenant ces propos, il a violé la séparation des pouvoirs.


"Le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) n'a aucune compétence pour tirer les conséquences judiciaires d'un contrôle judiciaire d'un député de la Nation, dans le cadre d'un communiqué, au risque de violer la présomption d'innocence et la séparation des pouvoirs", a t-il fait savoir.

A en croire le Pr Mboup, "il revient au juge d'instruction qui met sous contrôle judiciaire un député de la Nation de lui demander s'il détient un passeport diplomatique ou pas, de juger de la nécessité de sa rétention ou pas. PS : lorsqu'une rétention de passeport est effectuée par le Ministère de l'intérieur, on parle de mesure de haute police (mesure de police administrative différente d'une mesure judiciaire)."

R

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

INHUMATION : Adieux poignants à «Ndiaye Tfm»

Meurtre de Kiné Gaye : Les révélations des voisins de Khassim BA

Meurtre de Kiné Gaye : Pourquoi le tueur a accusé son épouse

États-Unis: 15 personnes tuées dans une fusillade dans une école du Texas

Conférence de presse de BBY : La question d'une journaliste provoque la colère des jeunes de l'APR

Gueum Sa Boop : Bougane Gueye Dani en deuil

SITEU après le Meurtre à Diamaguene: "Beaucoup de jeunes ne travaillent dans ce pays où on parle trop"

GFM : L’humoriste «Ndiaye» est décédé


Flux RSS

Inscription à la newsletter