Menu





Pourquoi N’Djamena a renvoyé l’ambassadeur allemand

Jeudi 13 Avril 2023

Au Tchad, la tension diplomatique reste vive avec Berlin depuis que N’Djamena a décidé de déclarer persona non grata et de renvoyer en Allemagne le diplomate Jan Christian Gordon Kricke


Quatre jours plus tard, le 11 avril, l’Allemagne a pris en réaction la même décision et a décidé de renvoyer la représentante du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa. Celle-ci a quitté le sol allemand pour le Tchad via Paris, sur un vol de la compagnie Air France qui a décollé ce 12 avril au matin. Protestant contre l’expulsion de l’ambassadeur Kricke, Berlin souligne en outre que celui-ci a « exercé ses fonctions de façon exemplaire ».

Selon "Jeune Afrque", Jan Christian Gordon Kricke se voit reprocher par les autorités tchadiennes un certain nombre de prises de parole privées lors desquelles il aurait décrit son pays de résidence comme divisé entre musulmans et chrétiens, les premiers confisquant selon lui le pouvoir au détriment des seconds. Plusieurs alertes avaient été émises par l’Agence nationale de sécurité (ANS), les services de renseignements dirigés par Ahmed Kogri.


De même source, Mahamat Idriss Déby Itno a alors considéré que les propos de l’ambassadeur allemand – même tenus en privé et auprès d’une communauté d’expatriés européens – étaient de nature à aggraver les tensions entre les différentes communautés au Tchad, déjà renforcées par les manifestations meurtrières du 20 octobre 2022. Cependant, le chef de l’État n’a pas décidé immédiatement de l’expulsion du diplomate, en poste à N’Djamena depuis octobre 2021.

La diplomatie tchadienne a en effet en premier lieu pris contact avec le ministère des Affaires étrangères allemand afin de signifier son mécontentement. N’Djamena espérait profiter au début d’avril du congé de Pâques, lors duquel Jan Christian Gordon Kricke s’est octroyé quelques jours de vacances en Allemagne, pour trouver une solution au contentieux. Le diplomate aurait alors dû, selon une source tchadienne, être retenu quelques semaines ou mois à Berlin pour « consultations », le temps d’apaiser les esprits.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN